Eugène DELACROIX - Mort de Sardanapale - Salon de 1827

Qu’est-ce que l’Art, Jean-Luc Godard ?

QU'EST-CE que l'art ? Je suis aux prises de cette interrogation depuis que j'ai vu le Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, où le Sphinx Belmondo pose à un producer américain la question : Qu'est-ce que le cinéma. Il y a une chose dont je suis sûr, aussi, puis-je...

Miner le terrain

Entretien paru dans L'oeil n° 137, de mai 1966. Document disponible grâce à Samuel Bréan
moiunnoir.jpg

L’Afrique vous parle de la fin et des moyens

Texte de Jean-Luc Godard, 1959
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960

A propos de la coupure publicitaire à la télévision

  L'amère porteuse M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante : Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...

Leur peur de l’image

Texte initialement paru dans le numéro 300 des Cahiers du cinéma, mai 1979
Les saisons, film de Artavazd Pelechian, 1972

Conversation entre Artavazd Pelechian et Jean-Luc Godard. Un langage d’avant Babel

Jean-Luc Godard : Dans quelles conditions avez-vous travaillé ? Artavazd Pelechian : J'ai fait tous mes films en Arménie, mais souvent avec l'aide de Moscou. Je ne veux pas faire l'éloge de l'ancien système, mais je ne m'en plaindrais pas non plus. Au moins il y avait le VGIK (l'Institut...

Un cinéaste comme les autres

Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969 nouvelle revue du cinéma nouveau     Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.

Un bloc sans explication

Entretien entre Jean-Luc Godard et Alain Jouffroy, 1966

Entretien avec Jean-Luc Godard

Par Philippe Pilard, 1967

Entretien avec Jean-Luc Godard à propos de Film Socialisme

Q production, distribution, exploitation ? R depuis la fin des grands studios, après la der des der guerres mondiales, globales, cet ordre a été inversé, et la grande noblesse vient désormais en premier, le tiers état en dernier. Q cinéma et films, la différence ? R de même, le cinéma ne se trouve plus nécessairement dans les...

Retour du même

Texte initialement paru dans les cahiers du cinéma n° 262/263, janvier 1976

Sang Titre

Film de Jean-Luc Godard, 2019

Le cinéma ne se joue pas à pile ou face

Rencontre à Cannes autour de "Notre musique", présenté en sélection officielle. Entretien réalisé par Michel Guilloux Vous avez déjà évoqué Sarajevo dans For ever Mozart, en 1996. On y retrouve aussi la musique et une définition que vous donnez du cinéma. Paysage imaginaire dans le premier, vous n'avez pas filmé dans...

Introduction à une véritable HISTOIRE DU CINEMA

Faire ce qu'on peut et ne pas faire ce qu'on veut ; faire ce qu'on veut à partir de ce qu'on peut, faire ce qu'on veut de ce qu'on a et pas du tout rêver l'impossible.Je crois que ce n'est pas une question de tourner dans la rue ou...

Centre de recherche sur les métiers de l’image et du son – Rapport d’inactivité

Il n'est guère possible de séparer entièrement le technique et l'esthétique _ le culturel, _ la circulation du sang de celle des idées (voir les études sur la parole et l'outil de Leroi-Gourhan). L'atelier de Peripheria (une salle de montage, une bibliothèque, un secrétariat de production) vise à réunir sous...

Du cinéma considéré comme une guerilla

Propos de Jean-Luc Godard, 1967

Week-end avec Godard

          Texte initialement paru dans Le Nouvel Observateur, no. 1278 et repris dans le livre Godard par Godard, vol. 2.

Entretien avec Raoul Coutard

Propos recueillis par Laurent Devanne, 1999

The Old Place

Texte initialement paru dans le livre/dvd Four Short Films.

Au delà des étoiles

Texte initialement paru dans la revue les cahiers du cinéma n°79, janvier 1958

Numéro 2. Propos de Jean-Luc Godard

  Textes parus dans la revue ÉCRAN 75 N°41, novembre 1975

Le guérillero et le savant

CINÉMA : Des films militants et des films scientifiques, voilà les deux moyens, voilà exactement le choix. TÉLÉVISION : Des hommes de création, en liaison avec ce qui se passe vraiment dans le pays, pourraient seuls faire une véritable information critique. Depuis La Chinoise, Jean-Luc Godard n’a pas cessé de radicaliser sa position à l’égard du cinéma. Politiquement, il...
jvsm02wb.jpg

Réponse à Je vous salue, Marie

Image : Je vous salue, Marie de Jean-Luc Godard, 1984. www.ouvrirlecinema.org
notremusique2.jpg

Nous, Godard et les images

L. d. S Heureusement, par ailleurs d'autres choses se passent. Tu rappelles les bons mots de Godard, il faut aussi voir son film, cette "musique" qui est la "nôtre", "Notre musique", c'est-à-dire nos images et nous. Jamais dans le cinéma récent n'a-t-on aussi clairement, aussi limpidement parlé de nous, de...

Le peuple français ne fait pas de films

Rushes inédits réalisés par Jean-Paul Török pour l'ORTF, non diffusés à l'époque.

Pierrot mon ami

Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...
H. Matisse. Le rideau égyptien. 1949

Le chantier des retrouvailles

Le lit était défait. Sur la couverture se trouvaient des fleurs vues un peu avant dans un tableau de Matisse, la blouse romaine. Sous le lit, de la poussière, des gravats. Il me semblait que le soir venu un homme retrouverait ce lit. Il y avait quelque chose là. Dans...
1-4.jpg

Que faire ?

Written to the request of Simon Field and Peter Sainsbury for "Afterimage", produced par Peter Whitehead. Published in English in Afterimage n°1, April 1970. Published in French in "Jean-Luc Godard:Documents", 2006. Now in the collections of the Österreichisches Filmuseum, Vienna, Austria.

France, tour, détour, deux enfants

La chance de repartir pour un tour Entretien de Jean-Luc Godard avec Claude-Jean Philippe paru dans Les Nouvelles Littéraires, Paris, 30 mai 1980            1. Obscur /Chimie 2. Lumière / Physique 3. Connu / Géométrie / Géographie 4. Inconnu / Technique 5. Impression / Dictée 6. Expression/Français 7. Violence/Grammaire 8. Désordre/Calcul 9. Pouvoir/Musique 10. Roman/Économie 11. Réalité/Logique 12. Rêve/Morale

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Godard, Octobre 1980

USA - 17'- V.O. English

Scénario du film « Passion »

Reproduction du cahier "Passion. Introduction à un scénario" cf. Jean-Luc Godard, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985), édition établie par Alain Bergala, tome 1 (1950-1984), Paris, Cahiers du cinéma, 1998, pp. 486-497.

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Enquête sur une image

Texte de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, 1972

prix suisse / remerciements / mort ou vif

Film réalisé pour la remise du prix d'honneur 2015 du cinéma suisse.

Godard à Venise

Retranscription de la conférence de presse du film Prénom Carmen, 1983

Lettre à Elie Sanbar quelque part en Palestine

Texte intialement paru dans la revue Cahiers du cinéma n°300, mai 1979

Fabrice Aragno, chef opérateur d’Adieu au langage

2 juin. L'image, les caméras et la 3D 7 juillet. Version 2D/3D, le son et le montage Entretiens réalisés par téléphone avec David Yon, Philip Cartelli et Fabrice Coppin pour l'émission de radio en quête de cinéma. Photos prises par Jean-Paul Battaggia sur le tournage d'Adieu au langage avec Jean-Luc Godard et...