Enquête sur une image

Letter to Jane Un film de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, 1972, 52 minutes, 16 mm

Entretien avec Jean-Luc Godard

Texte initialement paru dans la revue du cinéma Image et Son n°211 (décembre 1967)

Numéro 2. Propos de Jean-Luc Godard

  Textes parus dans la revue ÉCRAN 75 N°41, novembre 1975

France, tour, détour, deux enfants

La chance de repartir pour un tour Entretien de Jean-Luc Godard avec Claude-Jean Philippe paru dans Les Nouvelles Littéraires, Paris, 30 mai 1980            1. Obscur /Chimie 2. Lumière / Physique 3. Connu / Géométrie / Géographie 4. Inconnu / Technique 5. Impression / Dictée 6. Expression/Français 7. Violence/Grammaire 8. Désordre/Calcul 9. Pouvoir/Musique 10. Roman/Économie 11. Réalité/Logique 12. Rêve/Morale

Un cinéaste comme les autres

Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969 nouvelle revue du cinéma nouveau     Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Interventions autour du film La Chinoise de Jean-Luc Godard

  Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n° 25, octobre 1967.

Week-end avec Godard

          Texte initialement paru dans Le Nouvel Observateur, no. 1278 et repris dans le livre Godard par Godard, vol. 2.

La paroisse morte

Texte initialement paru dans la revue Trafic n° 1, Hiver 1991

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Une bonne à tout faire

Avec Andreï Konchalovsky, Vittorio Storaro. Texte de Jean-Luc Godard paru dans le Nouvel Observateur du 6 janvier 1984

Miner le terrain

Entretien paru dans L'oeil n° 137, de mai 1966. Document disponible grâce à Samuel Bréan

Le guérillero et le savant

CINÉMA : Des films militants et des films scientifiques, voilà les deux moyens, voilà exactement le choix. TÉLÉVISION : Des hommes de création, en liaison avec ce qui se passe vraiment dans le pays, pourraient seuls faire une véritable information critique. Depuis La Chinoise, Jean-Luc Godard n’a pas cessé de radicaliser sa position à l’égard du cinéma. Politiquement, il...

Au delà des étoiles

Texte initialement paru dans la revue les cahiers du cinéma n°79, janvier 1958

prix suisse / remerciements / mort ou vif

Film réalisé pour la remise du prix d'honneur 2015 du cinéma suisse.

Discussion avec Jean-Luc Godard

Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard

Fabrice Aragno, chef opérateur d’Adieu au langage

2 juin. L'image, les caméras et la 3D 7 juillet. Version 2D/3D, le son et le montage Entretiens réalisés par téléphone avec David Yon, Philip Cartelli et Fabrice Coppin pour l'émission de radio en quête de cinéma. Photos prises par Jean-Paul Battaggia sur le tournage d'Adieu au langage avec Jean-Luc Godard et...

Le cinéma ne se joue pas à pile ou face

Rencontre à Cannes autour de "Notre musique", présenté en sélection officielle. Entretien réalisé par Michel Guilloux _ _ Vous avez déjà évoqué Sarajevo dans For ever Mozart, en 1996. On y retrouve aussi la musique et une définition que vous donnez du cinéma. Paysage imaginaire dans le premier, vous n'avez pas...

Reportage amateur (Maquette Expo)

Document de travail. Visite guidée du projet d'exposition "Collages de France". Version refusée de l'exposition qui deviendra "Voyage(s) en Utopies".

Le peuple français ne fait pas de films

Rushes inédits réalisés par Jean-Paul Török pour l'ORTF, non diffusés à l'époque.
Eugène DELACROIX - Mort de Sardanapale - Salon de 1827

Qu’est-ce que l’Art, Jean-Luc Godard ?

QU'EST-CE que l'art ? Je suis aux prises de cette interrogation depuis que j'ai vu le Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, où le Sphinx Belmondo pose à un producer américain la question : Qu'est-ce que le cinéma. Il y a une chose dont je suis sûr, aussi, puis-je...

Entretien avec Jean-Luc Godard à propos de Film Socialisme

Q production, distribution, exploitation ? R depuis la fin des grands studios, après la der des der guerres mondiales, globales, cet ordre a été inversé, et la grande noblesse vient désormais en premier, le tiers état en dernier. Q cinéma et films, la différence ? R de même, le cinéma ne se trouve plus nécessairement dans les...

The Old Place

Texte initialement paru dans le livre/dvd Four Short Films.
histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard

Le cinéma a été l’art des âmes qui ont vécu intimement dans l’Histoire

Propos recueillis par Antoine de Baecque Dans "King Lear", votre film inédit de 1987, vous apparaissez comme une sorte d'"idiot des images"... C'est toujours ce que j'ai joué dans mes films: l'idiot, oncle Jean, le fou. Là, il est investi par l'image comme le dernier des imagiers, un survivant qui porte,...
1-4.jpg

Que faire ?

Written to the request of Simon Field and Peter Sainsbury for "Afterimage", produced par Peter Whitehead. Published in English in Afterimage n°1, April 1970. Published in French in "Jean-Luc Godard:Documents", 2006. Now in the collections of the Österreichisches Filmuseum, Vienna, Austria.

Leur peur de l’image

Texte initialement paru dans le numéro 300 des Cahiers du cinéma, mai 1979

Centre de recherche sur les métiers de l’image et du son – Rapport d’inactivité

Il n'est guère possible de séparer entièrement le technique et l'esthétique _ le culturel, _ la circulation du sang de celle des idées (voir les études sur la parole et l'outil de Leroi-Gourhan). L'atelier de Peripheria (une salle de montage, une bibliothèque, un secrétariat de production) vise à réunir sous...
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960

A propos de la coupure publicitaire à la télévision

  L'amère porteuse M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante : Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...

Scénario du film « Passion »

Reproduction du cahier "Passion. Introduction à un scénario" cf. Jean-Luc Godard, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985), édition établie par Alain Bergala, tome 1 (1950-1984), Paris, Cahiers du cinéma, 1998, pp. 486-497.
Histoire (s) du cinéma, Jean-Luc Godard, 1999

Histoire (s) du cinéma. Avec un s.

Toutes les histoires qu'il y aurait. Qu'il y aura, ou qu'il y aurait ? Qu'il y a eu. Par exemple, l'histoire du dernier nabab. Irving Thalberg. Un directeur de télévision pense au maximum deux cents films par an. Irving Thalberg est le seul qui, chaque jour, pensait cinquante-deux films. La fondation. Le père...
Les saisons, film de Artavazd Pelechian, 1972

Conversation entre Artavazd Pelechian et Jean-Luc Godard. Un langage d’avant Babel

Jean-Luc Godard : Dans quelles conditions avez-vous travaillé ? Artavazd Pelechian : J'ai fait tous mes films en Arménie, mais souvent avec l'aide de Moscou. Je ne veux pas faire l'éloge de l'ancien système, mais je ne m'en plaindrais pas non plus. Au moins il y avait le VGIK (l'Institut...

Pierrot mon ami

Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...

Dans le noir du temps

Episode du film Ten Minutes Older : The Cello Grande-Bretagne-France/2001

Introduction à une véritable HISTOIRE DU CINEMA

Faire ce qu'on peut et ne pas faire ce qu'on veut ; faire ce qu'on veut à partir de ce qu'on peut, faire ce qu'on veut de ce qu'on a et pas du tout rêver l'impossible.Je crois que ce n'est pas une question de tourner dans la rue ou...