Marie ou le retour

thumb image
Film de Laurent Roth, 1984

16mm, couleur et noir et blanc, 10’

Avec la participation de Roger-Philippe Bertozzi, Franco Cigana, Annette Coll, Daniel Mozis – Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka – Son : Emmanuel Maintigneux – Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat – Musique : Mozart – Scénario et réalisation : Laurent Roth – Production : Edmée Millot, Archibald Films.

Joseph est parti à la guerre, il est officier de marine. Marie et son fils l’attendent dans une villa au bord de la mer. Un jardinier subvient à leurs besoins. Au fil des jours, sur ce petit théâtre de l’attente, chacun procède aux rites de la patience. Le retour, c’est le retour du père et le retour au père. Le fils rejoint le père. Il en a les yeux brûlés.

« Film barbare : je ne sais pas faire du cinéma. Influence de Garrel pour l’obscénité du théâtre dans le cinéma (Marie pour mémoire) et de Resnais pour l’indicible de la guerre, (Muriel ou le Temps d’un retour), j’essaie de tout dire sans avoir le langage. Film irregardable, tantôt sublime, tantôt ridicule. Se mettent déjà en place certaines de mes obsessions: la musique de répertoire, le lieu clos, la répétition, le rapport à l’archive… Mes personnages sont de pures abstractions, j’en prends conscience, et ne ferai plus de fiction. Pourtant, je suis à la recherche d’un lieu commun possible au théâtre et au cinéma… »

Film édité dans le coffret dvd : Laurent Roth – Courts métrages : L’intégrale.
Contact : laurent.roth(arobase)gmail.com