Chambre noire avec vue sur le réel

Propos de Frederick Wiseman et Johan van der Keuken recueillis par Raphaël Bassan, 1988

Il m’a fallu chercher les moyens justes d’un cinéma qui a son origine dans...

  Le cinéaste et photographe néerlandais a eu envie que notre rencontre ait lieu au siège de «l'Humanité». Il est donc venu au journal à Saint-Denis. Entretien. Quelle était votre intention au tout début du tournage d'«Amsterdam Global Village», et comment a-t-elle évolué?. Jusque-là, je n'avais pas vraiment fait un grand portrait...
postermetprogmei.jpg

Entretien avec Frans van de Staak

En 1976 j’ai découvert le travail de Frans van de Staak, un cinéaste important et original. Cette découverte a été provoquée par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (qui habitent à Rome, alors que de Frans et moi habitons à 5 minutes l’un de l’autre). Frans van de Staak...

De la photographie comme art de l’inquiétude

Un homme rassemble en l’an 2000 des photos qu’il a prises sur un laps de temps de 46 ans. Cet homme est aujourd’hui reconnu, internationalement, comme l’un des plus grands cinéastes documentaristes de son temps. C’est pourtant un désir très précoce de photographe qui a décidé de son destin...

Présent inachevé – notes de préparation d’un film

Un film crée son successeur. Le film suivant est un commentaire ou une critique du précédent, un ajout ou une riposte. Il offre une possibilité d’évasion. La même thématique est abordée sous un angle différent, avec des procédés de style radicalement différents. Ou bien alors on s’en détourne résolument...
Les montagnes du dehors/les montagnes du dedans, Johan Van der Keuken, 1975

Textes de Johan Van Der Keuken

  Ceci, cela et comment Il ne s'agit pas de montrer qu'il y a ceci ou cela. Il s'agit de montrer comment c'est, comment c'est d'être dans un espace donné. Les situations, dans un film, n'expliquent au fond pas grande chose mais il est important qu'elles aient été créées par la participation....