Le Noir Atlantique

  Texte initialement paru dans la revue Des femmes en mouvements nº 57, 11-18 septembre 1981, pp. 30-31.

Doit pouvoir être continué

Conversation entre Marguerite Duras et Jacques Rivette, 1982

Césarée

Texte initialement paru dans Sorcières : les femmes vivent, n°17, 1979. Vêtement. pp. 28-30. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1979_num_17_1_4543 Le film  

Le rêve heureux du crime

Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706

La destruction la parole

Entretien initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n°217, novembre 1969

Marguerite, cent et un ans après

Ce quatre avril on célèbre le cent et unième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras, thaumaturge de la parole qui a su laisser l’empreinte de sa voix sur les images d’un siècle violemment révolu. Duras trace une longue parabole qui unit deux rives en apparence inatteignables : sa voix...

Un Himalaya d’images

Un soir, au Havre, c’était avant la guerre, deux femmes assistaient à une séance de cinéma dans une salle de quartier. À cette époque une séance de cinéma comprenait des actualités et un film. Ces deux femmes n’étaient-elles jamais allées au cinéma avant ce soir-là ? Ou y allaient-elles toujours...

Agatha et les lectures illimitées

Avec Bulle Ogier et Yann Andréa.

Son nom de Venise dans Calcutta désert

Par Claire Clouzot et Absis Texte initialement paru dans Écran n° 49, 15 juillet 1976, pp. 62-63.

La pluie d’été

Les livres, le père les trouvait dans les trains de banlieue. Il les trouvait aussi séparés des poubelles, comme offerts, après les décès ou les déménagements. Une fois il avait trouvé la Vie de Georges Pompidou. Par deux fois il avait lu ce livre-là. Il y avait aussi des vieilles...

les mains négatives

On appelle mains négatives, les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique. Le contour de ces mains - posées grandes ouvertes sur la pierre - était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n’a été trouvée à...
Marguerite Duras sur le tournage du film

« Que le monde aille à sa perte » par Marguerite Duras

Extrait du livre Marguerite Duras, LA COULEUR DES MOTS, Entretiens avec Dominique Noguez, Edition Benoît Jacob, 2001
Le navire Night, film de Marguerite Duras, 1979

Le Camion

Premier projet Ce n’est plus la peine de nous faire le cinéma de l’espoir socialiste. De l’espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d’une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du Mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels....

Le scandale de la vérité (sur le droit des auteurs)

Texte initialement paru dans le n°374 des Cahiers du Cinéma, juillet 1985.