MATERIAL

Des textes sur le film : heise-film.de/?page_id=361 D'autres films de Thomase Heise sur vimeo.com/user5073190

Tohu Bohu

 France / 22 min / Numérique Mado rencontre Léon lors d'une nuit d'errance. A travers leur déambulation dans Bruxelles, ils traversent différents espaces jusqu'à pénétrer sous la peau de la ville. Contact : juliette.penant@gmail.com

Dove non siamo stati

22 minutes The voice of Corso Salani for “Where I’ve been”, a film about the disappearance of a friend who is now embodied in the places where he should have interpreted a film. Empty fields, which will miss forever the body of the passed away friend, to document the absence and...

Je te le Rappelle, Tu t’en Souviens

Durée : 17 mn 45 sec Format de tournage : HD couleur et SD noir et blanc Image : Valérie Osouf Son : Émérance Dubas et Bruno Ehlinger Montage : Valérie Pico Production : Vincent Trintignant-Corneau © Granit films / Divali films 2014 En fond de court de la mémoire et du temps, l’ironie comme amortie Je te le...

We Began by Measuring Distance

D'autres films sur vimeo.com/basmalsharif

Žít svůj život

D'autres films sur Josef Sudek sur vimeo.com/user10078679

Avó (Muidumbe) / Mémé (Muidumbe )

Mozambique, 1960, juste avant l’éclosion de la guerre, portrait d’une famille coloniale. Une séquence d’images d’archives filmée par mon grand-père, ancien administrateur colonial, est le point de départ d’un documentaire expérimental sur l’histoire et la mémoire de la décolonisation portugaise. Mémoire double ou dédoublée : la mémoire vécue et descriptive...

Il va pleuvoir

Il va pleuvoir est d’abord un graffiti gravé dans la petite gare de Croix-Sainte, un quartier de Martigues. Un de ces quartiers de banlieue* que l’on dit sensibles. En 1993 Jacques Broda, sociologue, me propose de travailler au sein de l’Univers-Cité Populaire de Martigues pour réaliser un film avec des...

Marseille sans soleil

test extrait

Filles flammes

Super-8 finalisé en numérique, couleurs, 8 min création sonore : Wilfried Histi Fragments d’un film Super-8 refilmés en Super-8 grâce à une méthode de contact artisanale. Le film est principalement exposé à la lueur incandescente d’une cigarette. Flous, décadrages et déformations des visages redonnent une part de fantasme aux images d’origines. Voir...

Colone Calais

Sous-titré en anglais un projet de CP&LP aux parages de la pièce d'Oedipe à Colone de Sophocle Celine Pierre réalisation Laurent Plagnol montage texte Blanche voix Hélène Breschand musique originale, composition et interprétion Ephia Gburek danse avec Blanche, Marie Hasse, Ephia Gburek et Laurent Plagnol Maïlys des Carmes enregistrement studio voix et harpe Céline Pierre enregistrements images &...

Six faces d’une brique

Un homme a restauré un vestige du mur de l’ancien ghetto juif dans une cour de Varsovie. Riverains et voyageurs la traversent, l’habitent, viennent voir. Touristes et habitants passent devant la caméra. Certains s’arrêtent, racontent, discutent, d’autres se taisent et effleurent. Une réflexion sur la mémoire comme matière et...

Angèle de Foligno

Film de Natacha Muslera, 2009 45 min, couleurs 16 mm numérisé, nagra analogique natachamuslera.free.fr Tournage: Alpes de Haute Provence, Marseille « Angèle » interprétée par Cécile Duval — Images Boris Belay — Son & Composition : Nicolas Gerber — Montage Keja Ho Kramer — Réalisé par Natacha Muslera Production : Objet Direct, Laboratoire Boris...

Ritournelle

16mm Bruitage : Daniel Gries Mixage : Philippe Ciompi Trois enfants. Une marche dans les bois. Dans l'intimité de la forêt, lieu du primitif, du sauvage, de l'irrationnel, une temporalité parallèle se développe. Un temps mythique et magique où les images nébuleuses de la première enfance s'entrechoquent en un kaléidoscope de peurs...

I Need Me

shot in thunder storm Chicago, IL 2013 _ lyrics: Britney Spears, Overprotected

et le chant déambule

Nuits comme jours, ce film trace sa propre déambulation au rythme du quotidien d'une maison de retraite. Derrière ces murs, la vie – le chant d'une liberté inentendue – en ses instants clos glanés ici et là, traversés de rires et de rencontres rompant la solitude partagée. Par les paroles, les mains, les visages...

Post mortem

« Pour ma mère, le cercueil ne rentrait pas dans la chambre. Ils l'avaient déposé dans l'entrée sur deux tréteaux. Je n'ai pas voulu qu'ils la touchent, je l'ai prise en poids et portée jusqu'au cercueil où je l'ai installée. Me souviens encore de ce dernier contact, de la robe...

Z32

https://www.youtube.com/watch?v=9ysWxMs5xIc

Rond est le monde

En compagnie d'un âne et d'une caméra super 8, un cinéaste traverse le monde et s'enivre de la beauté de toutes choses. Inspirée du "Cantique des créatures" de Saint-François d'Assise, une douce contemplation, voyage intérieur entre le visible et l'invisible, porté par la lumière changeante des saisons. Ce film est...

la main de dieu (ou la queue du renard)

Suite à des incendies meurtriers en Grèce, un réalisateur français parcourt en solitaire les chemins du Péloponnèse avec l’intention de filmer les villageois dans la reconstruction de leur existence. Mais, dans ce pays qu’il avait visité dans son enfance et qu’aujourd’hui il redécouvre carbonisé et tombé en ruine, il...

Cent visages pour un seul jour

Entrelaçant narration dramatique et images documentaires, ce film pionnier montre le combat des militants communistes de la cause palestinienne au Liban au début des années 1970. Il est l’unique œuvre qui a survécu à la destruction de la filmographie de Christian Ghazi, décédé en 2013. Des 41 documentaires qu'il...

à la mer

L'aller vers _ La traversée _ De quoi faut-il faire l'expérience? _ Elle envoie des cartes postales, des faire-part de deuil, des messages rivières _ Elle, de dos toujours, le nez dans le pli de l'horizon _ Deux pages bleues face à face, illisibles _ Sans voix _ Sous l'aplat _ Bleu à jamais _ Le paysage...

La machine d’enregistrement

Une rencontre avec trois jeunes réalisateurs palestiniens, réfugiés du camp de Deisheh, autour de leur pratique du cinéma. La rencontre se fait via la machine d’enregistrement, une caméra Super 8 Nizo. Leur discussion sur le fait de réaliser des films en tant que réfugiés palestiniens, sur ce que c’est...