Peter Hutton est un cinéaste qui a beaucoup filmé l’eau, la mer, les fleuves… Sa biographie mentionne sa qualité d’ancien marin de la marine marchande. Le fleuve Hudson constitue un motif récurrent de ses films. Mais plus qu’un simple motif, il marque le territoire des origines. Dans Images of Asian Music (A Diary from Life 1973-1974) , le film se construit sur la remontée du fleuve, ici peut-être le Mekong ou un fleuve imaginaire, vers sa source, le lieu et lien originels… Sujet constitutif du rapport de Peter Hutton à l’image, celui de la première fois, du cinéma des Lumières, de l’épiphanie. La caméra enregistre un navire travaillant au large de la Thaïlande, les visages des marins, la mer, une tempête, puis on emprunte le grand fleuve, ses rives avec villes et habitants, on croise les feux d’artifice d’une fête, un grand serpent s’enroulant autour d’une jeune fille, un énorme Bouddha dans la position du lotus et des paysages et lumières, vers le commencement de toutes choses…
La vision de ce film a été à l’origine de mon départ au Laos en Juin 2006… C’est dire….
«Dans la grande tradition de Paul Strand,Charles Scheeler, James Agee, Helen Levitt, l’oeuvre de Peter Hutton démultiplie avec une élégance sans pareille les propriétés descriptives de la photographie documentaire par la sérialité cinématographique» (Nicole Brenez)
….A suivre…
Philippe Cote, texte publié sur son blog le 12 février janvier 2010.