Avó (Muidumbe) / Mémé (Muidumbe )
Mozambique, 1960, juste avant l’éclosion de la guerre, portrait d’une famille coloniale.
Une séquence d’images d’archives filmée par mon grand-père, ancien administrateur colonial, est le point de départ d’un documentaire expérimental sur l’histoire et la mémoire de la décolonisation portugaise. Mémoire double ou dédoublée : la mémoire vécue et descriptive...
Il va pleuvoir
Il va pleuvoir est d’abord un graffiti gravé dans la petite gare de Croix-Sainte, un quartier de Martigues. Un de ces quartiers de banlieue* que l’on dit sensibles.
En 1993 Jacques Broda, sociologue, me propose de travailler au sein de l’Univers-Cité Populaire de Martigues pour réaliser un film avec des...
Filles flammes
Super-8 finalisé en numérique, couleurs, 8 min
création sonore : Wilfried Histi
Fragments d’un film Super-8 refilmés en Super-8 grâce à une méthode de contact artisanale. Le film est principalement exposé à la lueur incandescente d’une cigarette. Flous, décadrages et déformations des visages redonnent une part de fantasme aux images d’origines.
Voir...
Colone Calais
Sous-titré en anglais
un projet de CP&LP aux parages de la pièce d'Oedipe à Colone de Sophocle
Celine Pierre réalisation
Laurent Plagnol montage texte
Blanche voix
Hélène Breschand musique originale, composition et interprétion
Ephia Gburek danse
avec Blanche, Marie Hasse, Ephia Gburek et Laurent Plagnol
Maïlys des Carmes enregistrement studio voix et harpe
Céline Pierre enregistrements images &...
Angèle de Foligno
Film de Natacha Muslera, 2009
45 min, couleurs 16 mm numérisé, nagra analogique
natachamuslera.free.fr
Tournage: Alpes de Haute Provence, Marseille
« Angèle » interprétée par Cécile Duval — Images Boris Belay — Son & Composition : Nicolas Gerber — Montage Keja Ho Kramer — Réalisé par Natacha Muslera
Production : Objet Direct, Laboratoire Boris...
Ritournelle
16mm
Bruitage : Daniel Gries
Mixage : Philippe Ciompi
Trois enfants. Une marche dans les bois. Dans l'intimité de la forêt, lieu du primitif, du sauvage, de l'irrationnel, une temporalité parallèle se développe. Un temps mythique et magique où les images nébuleuses de la première enfance s'entrechoquent en un kaléidoscope de peurs...
et le chant déambule
Nuits comme jours, ce film trace sa propre déambulation
au rythme du quotidien d'une maison de retraite.
Derrière ces murs, la vie – le chant d'une liberté
inentendue – en ses instants clos glanés ici et là,
traversés de rires et de rencontres rompant la solitude
partagée. Par les paroles, les mains, les visages...
Post mortem
« Pour ma mère, le cercueil ne rentrait pas dans la chambre. Ils l'avaient déposé dans l'entrée sur deux tréteaux. Je n'ai pas voulu qu'ils la touchent, je l'ai prise en poids et portée jusqu'au cercueil où je l'ai installée. Me souviens encore de ce dernier contact, de la robe...
Rond est le monde
En compagnie d'un âne et d'une caméra super 8, un cinéaste traverse le monde et s'enivre de la beauté de toutes choses. Inspirée du "Cantique des créatures" de Saint-François d'Assise, une douce contemplation, voyage intérieur entre le visible et l'invisible, porté par la lumière changeante des saisons.
Ce film est...
la main de dieu (ou la queue du renard)
Suite à des incendies meurtriers en Grèce, un réalisateur français parcourt en solitaire les chemins du Péloponnèse avec l’intention de filmer les villageois dans la reconstruction de leur existence. Mais, dans ce pays qu’il avait visité dans son enfance et qu’aujourd’hui il redécouvre carbonisé et tombé en ruine, il...
Cent visages pour un seul jour
Entrelaçant narration dramatique et images documentaires, ce film pionnier montre le combat des militants communistes de la cause palestinienne au Liban au début des années 1970. Il est l’unique œuvre qui a survécu à la destruction de la filmographie de Christian Ghazi, décédé en 2013. Des 41 documentaires qu'il...
à la mer
L'aller vers
_
La traversée
_
De quoi faut-il faire l'expérience?
_
Elle envoie des cartes postales, des faire-part de deuil, des messages rivières
_
Elle, de dos toujours, le nez dans le pli de l'horizon
_
Deux pages bleues face à face, illisibles
_
Sans voix
_
Sous l'aplat
_
Bleu à jamais
_
Le paysage...
La machine d’enregistrement
Une rencontre avec trois jeunes réalisateurs palestiniens, réfugiés du camp de Deisheh, autour de leur pratique du cinéma. La rencontre se fait via la machine d’enregistrement, une caméra Super 8 Nizo. Leur discussion sur le fait de réaliser des films en tant que réfugiés palestiniens, sur ce que c’est...
La Transhumance Fantastique
La publicité promeut le retour à la vie rurale, le tourisme permanent, l’installation en lotissement où tous vos voisins sont vos amis où encore la construction de votre belle maison… L’exode des villes vers la campagne croît, des trains sont remis en marche. Les arrivants se ruent sur les...
Alphéa
Alphéa est toujours danseuse à 85 ans. Dans sa pratique elle cherche, plutôt que le geste, l'énergie profonde qui conduit au mouvement.
_
La voilà tout à coup nez à nez avec le désir de danser "La jeune fille et la mort".
Paroles et textes du film
Chloé :
_
...et c'est...
Spring yes yes yes
Un homme et une femme se rencontrent. Elle est française, il est japonais. Le couple se sépare et, dix ans plus tard, la femme part au Japon à la recherche d’une dernière image de cet amour perdu. Dans un temple enfoui sous la neige, l’homme et la femme partagent...
Comment j’ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon
I uploaded the sharon film on youtube for the occasion of his death. Do you want to share it ? Voila. (Avi Mograbi, Janvier 2014)
Deportation
Premier film d'Avi Mograbi, 1989
Ici rien
Un tournage commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Pendant mes aller-retour Paris-Athènes jusqu'en avril 2011, la situation politique de la Grèce n'a cessé d'évoluer. Le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d'un...
Tazeh Nafas-Ha (New Comers)
Scènes de la vie quotidienne, dans les rues de Téhéran, dans les mois suivant la révolution de 1979 en Iran.