Marguerite et le dragon
S-VHS et Super8, 56’, 35mm/DCP
Marguerite a été emportée par la mucoviscidose. Elle avait une maladie, la mucoviscidose. La chronique de ses six années de vie se déroule, par séquences, par plages musicales – premiers instants, toute petite enfance, chambres d’hôpitaux, amitiés, fêtes et jeux de l’été – entrecoupées d’ouvertures...
Fafarelle à la campagne
Ce film est tourné avec Fafarelle, dans une exposition à Tohu Bohu à Marseille de RPB : une campagne toscane peinte recouvre les murs de la pièce, Fafarelle pose, joue du décors et donne la mesure du paysage.
Image : Claire Lesteven
Montage : Edouard Monet
L’enfance de l’art
Devant certains films, on ne voudrait d’abord qu’acquiescer et remercier. Oui. Merci. Puis on se dit qu’il vaut la peine d’aller plus loin, de questionner cette évidence, cette intuition que s’y joue quelque chose d’essentiel. L’essentiel du cinéma, l’essentiel de la vie.
*
Des notes de Jean Laube comme du journal...
Apnée
Super8, 15’
3 films :
Marche dans la neige : la montagne exige de l’homme une résistance physique réjouissante. à l’écran, une tache rouge s’agite et s’épuise, mais finit par reprendre haleine.
Le gardeur de troupeau : il va au rythme des cloches, du vent et des nuages, au milieu de son troupeau. Plus tard dans la vallée, les moutons dévalent, lui, fait le Gilles...