Boris Barnet – portrait d’une commission

"Boris Barnet fut un cinéaste soviétique. « Au bord de la mer bleue » et nous y étions à Cannes, c’est l’histoire d’une femme, de deux hommes, d’un kolkhoze de pêcheurs et d’un miracle (aussi loin que je m’en souvienne). Pourquoi Barnet plutôt que Vertov ou Medvedkine ? Parce...

Conférence de presse à Cannes par la coordination des intermittents et précaires

Texte lu en introduction à la conférence de presse du film "Notre Musique" de Jean-Luc Godard. Bunker du festival de Cannes Mardi 18 mai 2004 A - INTERMITTENCE ET PRÉCARITÉ Notre tâche ici serait de vous faire voir en parlant. Une des tâches de la politique aujourd’hui serait de rendre visible ce...

Collectif & Cinéma : la fabrique d’un commun ?

Présentation du projet de film Salaud d’argent : titre provisoire Au sein de la coordination des intermittents et précaires d’île de France, s’est constitué en 2004, un groupe, le groupe Boris Barnet. Il s’agissait, notamment, de questionner le cinéma depuis un espace de lutte et de fabriquer du commun. Ce qui...

Mais que fait la police ? / Colère – En réponse au projet « Outrage...

Texte d'un chat sauvage de la Boissière Juillet 2009 Et oui, ma bonne dame, mon bon monsieur, que fait la police ? Nous sommes bien à Montreuil, vous et moi : Montreuil, Seine-Saint-Denis. Qu’on y habite ou qu’on y passe, on a des yeux pour voir que ça ressemble peu à l’image qu’en donnent...

Commun brouillon « Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) »

Envisager Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) comme une tentative d’adaptation ou d’actualisation d’un extrait de Si je t’oublie, Jérusalem de William Faulkner, selon les bonnes convenances de la tradition auteuriste qui gouverne les relations entre cinéma et littérature, amènerait immanquablement à constater que le film...