Etant Donnés – Une théologie de la forme

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Entretien entre Etant Donnés et Yvan Etienne, 2000

Morceaux choisis

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Qu’est-ce qui détermine la sacralité de la poésie ?

Il faut tout d’ abord distinguer la poésie du poème. La poésie est ce que le lecteur expérimente a la lecture du poème, son déploiement, son moment physique.
Le poème est la parole restauré e dans son rôle souverain, dans son rôle de créateur de monde ? Dire, non pour communiquer, mais pour exister et porter a l’existence.
Je pense qu’au début la parole ne fût que poétique, chaque mot étant générateur et entretenant une relation érotique avec les objets du monde, puisque consubstantiels à celui-ci, en tant que concrétions sonores de l’être du monde (il faut remarquer que l’être parle aux hommes d’une manière plurielle).
A l’avènement du nihilisme, qui ronde la séparation « epidermique » de I’homme et de Dieu, celui-ci restant dorénavant en retrait, l’ objet d’une quête et d’une volonté consciente et ne se révélant plus comme une grace permanente, illuminant et déterminant chaque action de la vie des hommes; dans un monde où la question de Dieu ne se posait point, puisque totalement insensée, la parole qui était mouvement dans le mouvement, s’est adressée alors sur le mode de la communication, l’avènement de cette dernière se conjuguant avec l’apparition de l’ idée de liberté humaine, face à la loi de Dieu.
La poésie qui était jusqu’ alors invisible, comme l’ eau dans l’ eau, a dû se « coaguler » pour pouvoir réagir comme corps résistant a la volonté de reconquête du poète, c’ est à dire a ce que l’ on nomme « l’inspiration poétique ».
Cette coagulation a correspondu à l’ opacification du sens réel et êtrique des mots, celui-ci se cachant dorénavant dans leur coeur. L’acte poétique se ronde sur une croyance « idyllique » en un Âge d’Or, une permanence de l’ ordre sacré qui résiderait en quelque sorte dans la doublure du monde.
C’ est un acte de foi donc un acte de violence.

Votre travail tendrait donc vers une communion ?

Une catharsis, une communication magique s’instaure avec le public et il y a communion, intégration dans I’Un, à travers l’ artiste qui est sur scène, vers l’unique existant, entre l’ artiste et le public. L’ artiste est le passeur, l’intercesseur, un Hermés aux pieds ailés, et cette distance qui n’est peut-être pas délimitée physiquement, mais en tout cas, dans notre théâtre, marquée par la violence extrême des lumières, du son et de l’action, ce qui peut créer au premier abord une répulsion ou un mouvement de fuite, permet en fait de marquer un territoire, nous occupons ce territoire. Nous avons conqui une forteresse poétique et en même temps nous dévoilons à travers les lucarnes du donjon, un coeur, un corps de beauté, que les gens de l’ extérieur désirent posséder. Clamer des poèmes qui ne disent que la beauté mais sous une forme terriblement violente, comme si pour dire « je t’aime » je lançais une pierre au visage. C’est alors au spectateur de franchir le mur pour apercevoir cette beauté. Si le public ne commet pas cet acte de transgression, s’il ne réagit pas, il fuit, et la forteresse lui échappe, parce que rien n’est donné.

Il n’y a pas de connaissance sans effort, sans travail, donc nous créons les conditions du travail.

Qu’est-ce que nous dévoilerait cet acte de transgression ?

Cet acte permet d’ évacuer le « je suis » pour le “je ne sois quoi » qui prend la forme du “je suis » qui a été évacué. Plus tu vas vers l’ être et plus il se voile. L’ être ne marque sa présence que par éclats. C’ est comme la vie, elle est une étincelle dans la durée de l’univers et surtout je ne veux pas savoir ce qu’il y a derrière.

Il n’y pas la volonté de maîtriser ce mystère ?

On ne cherche pas à cerner le mystère, c’ est le mystere qui nous possède, c’ est lui qui nous fait agir.
Je ne crois pas en Dieu, c’est Dieu qui croît en moi.

Vous seriez les récepteurs/émetteurs de ce mystère ?

Oui, médium, c’est à dire au milieu. Nous établissons le lien.

Ce lien serait donc présent dans toutes les choses qui nous entourent ?

Oui, nous pensons que les choses ne sont pas isolées les unes des autres, et que le monde n’est qu’un réseau d’interférences, de vibrations de matières plus ou moins subtiles, allant de la pierre jusqu’à l’air et l’ether. Une sorte d’écologie globale, en quelques sorte, où les inductions d’ondes de formes, les forces gravitationnelles mais aussi les voix, les paroles et les sons sont tous reliés et signifiants.
Mais quel est la substance de ce lien, de ce facteur universel d’interactions ? C’est l’Esprit, conçu comme séparation absolue.
Hegel en a donné une magnifique définition: « l’esprit n’est rien de séparé, ni de la matière, ni de la nature, ni du corps, ni de la contingence, ni de l’événement parce qu’il n’est lui-même rien d’autre que la séparation « .

Ce serait un tout qui prendrait des formes différentes a chaque fois.

Oui car la forme est indépendante de la matière et ce ne sont pas les molécules qui constituent la forme.

Qu’est ce qui constituerait la forme?

L’âme. Elle est la forme. Saint Thomas d’Aquin a dit: « l´âme est la forme du corps ». C’ est à dire, je vois ta forme, je vois ton âme. L’essence la plus intime, c’ est à dire la chose qui t’ appartient en propre et qui à la fois ne t’appartient pas, car celle-ci n’ est en effet, spirituellement parlant que le reflet polarisé de la lumière blanche divine dans un prisme, le corps; la forme donc, surface intermédiaire entre la lumière polarisée intérieure et la lumiere extérieure, cette enveloppe c’est ton essence. L’essence, le sang. Le fond c’est la forme et les choses ne peuvent être fixées. A partir de ce moment là le concept devient un devenir, un devenir dialectique qui retourne au mystère.
Le mystère c’ est ce savoir su, mais non vu, qui te fait aller vers.

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Les propos ci-dessous sont extraits de l’entretien datant du 8 avril 2000 entre Etant Donnés et Yvan Etienne.
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BLEU, 1994


[La filmographie complète->http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tant_Donn%C3%A9s] [www.myspace.com/etantdonneswonderland->http://www.myspace.com/etantdonneswonderland]