Constellation Suffern-Quirno et di Stefano

Suffern-Quirno et di Stefano

Nés en France, elle en 1971, lui en 1970, ils vivent et travaillent à Montreuil depuis 14 ans. En 2001, ils créent avec d’autres, l’AAPM, unité de production et le DOJO CINÉMA unité de réalisation cinématographique, qu’ils développent et animent pendant plusieurs années. Dans ce cadre, ils coréalisent collectivement une vingtaine de films courts, moyens et longs. En 2006, une rétrospective de leurs films est organisée au Ciné 104 de Pantin à l’occasion du Festival Côté Court. Parallèlement, ils publient aux éditions Paris-Expérimental un ouvrage qui a pour titre Enoncer un public.
_
Depuis 2009 Sol Suffern-Quirno et Rudolf di Stefano continuent ensemble le travail cinématographique, Nos yeux se sont ouverts fut le premier film de cette nouvelle étape. Entre 2010 et 2014, ils réalisent plusieurs films dont Vies parallèles.
_
Par ailleurs, durant l’année 2008-2009, Rudolf di Stefano anime un atelier d’investigation cinématographique à la Maison du Film Court, qui a pour objectif de dégager du cinéma ce qui est son invention propre : sa singularité, au travers de trois cinéastes que sont Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, ce travail sera publié sous la forme d’un livre aux Éditions Al dante, fin 2014
_
Aujourd’hui Rudolf di Stefano anime avec le compositeur François Nicolas des séances trimestrielles Qui-vive au Ciné 104 de Pantin. Ces séances se veulent un lieu d’élaboration d’une nouvelle forme d’entrelacement entre cinéma, poésie, musique, politique, mathématiques,.…

Archives du Dojo Cinéma

Vive le cinématographe !

Vive le cinématographe, L'Appel 1. Lors du dernier Festival Côté court à Pantin en juin 2015, a eu lieu la première séance de Vive le cinématographe ! dont le point de départ est la publication d’un livre du même nom édité aux éditions Al dante. Ouvrage qui, tout en étant une...

Vive le Cinématographe !

Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties...

Vies parallèles

programme _ ouverture : Rousseau / Straub, dolorosa _ premier tableau : impression soleil levant, une leçon d’anatomie, le piège _ deuxième tableau : Héloïse / Tarkos / Prigent, la divine comédie _ entracte musical _ troisième tableau : Narcisse enfin ! La chute d’Icare _ final : fragment d’icône botanique Programme La structure du film...

Nos yeux se sont ouverts

54 minutes Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on y projette des films qu’une femme et un homme ont faits. L’homme, Jean-Marie Straub, est là à presque toutes les séances. Nous aussi, nous sommes là. Ce qui nous réunit lui et nous dans ce lieu, ce qui fait...