Les maisons qu’on était

thumb image
Film de Arianna Lodeserto, 2018

Italie – 18′ – VOSTFR

Dans ses premiers quatre-vingt ans d’activité, l’Institut Autonome pour les Logements Sociaux (IACP) avait créé à Rome une véritable « ville dans la ville », pour faire face à ce qui a représenté depuis toujours, et représente encore, « le problème le plus grave auquel est confronté Rome : le problème du logement ».

En quoi est faite cette « ville dans la ville » ? Qui n’est pas inclus dans son béton brut? Et comment a été jugée cette architecture sociale par les femmes et les hommes déshérités du peuple romain, très actifs dans la lutte quotidienne pour une maison toujours encore à attendre, ou trop chère à payer ?

Tout d’abord Ils apprennent, à ceux qui sont toujours en quête d’une maison, comment lutter contre et dans l’attente, mais ils nous apprennent aussi que lutte pour le droit au logement est une lutte inachevée et donc encore récente, qui s’articule et s’expose à travers les archivés du passé et les archives du présent.

Avec: Gerardo Sperandini, Duilio Del Prete, Tino Schirinzi, Leopoldo Trieste, Edmonda Aldini, Luigi Proietti, Mirko Guidoum Infante et Ysella Infante Vega.
Composition et Montage son/image: Arianna Lodeserto
Étalonnage: Étalo’mobile (Magali Marc)

Mixage et Restauration audio: Akoros – Soundtracks & SoundDesign (Riccardo Cocozza)
Musique: Teleborderline (Enrico Tinelli)
Mastering: Silverlining Studio (Max Ficara)
Production: Desertar-Quai des courts (Arianna Lodeserto)
Avec le soutien de: AAMOD (Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico)
Supervision de projet: Ugo Adilardi et Emanuele Redondi.
Traduction française: Marine De La Loge

Titre original : le case che eravamo

Contact : Arianna Lodeserto – desertar(a)gmail.com