
Un cycle de rencontres et de projections de films qui nous donnent des nouvelles de différents endroits du monde.
Café associatif Le PasSage – 8 place Fontaine Couverte, Romans-sur-Isère
Prix libre
En présence de Éléonor Gilbert

Hôtel ECHO, 54min · 2018
Ne vois-tu rien venir ? Non je ne vois que le ciel qui rougeoie et le chemin qui poudroie… Depuis une tour de guet en Ardèche, deux amies cherchent les fumées qui pointeront inexorablement. Mais ce guet est aussi l’histoire d’un guet intérieur. Que voit-on qu’on ne sait nommer ou déclarer ? Des souvenirs pointent, des situations de violence domestique sont évoquées ; ça serait simple si on pouvait les repérer comme on repère une fumée qui commence juste à brûler la forêt.
Une petite fille raconte à l’aide d’un schéma comment l’espace se répartit dans la cour d’école entre les garçons et les filles. On découvre une géopolitique de l’espace public à échelle réduite.
# Jeudi 30 janvier 2025 à 20h
La Maison Nugues, 18 Rue de L’Armillerie, Romans-sur-Isère
Ne me guéris jamais (2023), en présence de David Yon
Une dérive dans Marseille en mutation avec trois de ses habitants. Trois manières d’être au monde que le film réunit pour faire communauté et surmonter les obstacles de l’existence.
# Vendredi 10 janvier 2024 à 20h
Café associatif Le PasSage – 8 place Fontaine Couverte, Romans-sur-Isère
Prix libre
La chanson de Jérôme (2024), en présence d’Olivier Bosson
Ce film a pour origine l’histoire tragique qui est arrivée à un éleveur de Saône-et-Loire, militant contre l’agro-industrie. Il s’appelait Jérôme Laronze, il est mort le 20 mai 2017 abattu par un gendarme, au terme de longs mois de conflit avec l’administration de l’élevage. Sur place nous avons rencontré les gens que vous allez voir dans le film. Plusieurs le connaissaient, certains étaient ses amis. Avec eux, nous avons voulu rejouer ce qui s’est passé.
www.tangente-distribution.net/films-3/la-chanson-de-jérôme
# Vendredi 13 décembre 2024 à 20h
Café associatif Le PasSage, 8 place Fontaine Couverte, Romans-sur-Isère
Prix libre
Résistance de l’image
Accompagné de plusieurs films courts, nous nous poserons ensemble cette question : comment l’image, en témoignant de ce qui est encore là, résiste à l’effacement des peuples ?
Camp des réfugiés de Dheisheh, Jeremy Gravayat, 2006
Vidéocartographies : Aïda, Palestine, Till Roeskens, 2008-09

# Jeudi 28 novembre 2024 à 20h
La Maison Nugues, 18 Rue de L’Armillerie, Romans-sur-Isère
7 euros
Soliloque 4 (2023), en présence de Véronique Goël.
Ce film travaille les écarts historiques entre la tradition japonaise de la réparation et l’obsolescence des processus d’industrialisation. À la subtile économie qui transforme les effets temporels de l’usure, des cassures de céramiques solidarisées par des laques colorées aux cloisons coulissantes en papier restaurées par des raccommodages apparents, répond l’entropie mortifère de la puissance atomique et la catastrophe écologique de Fukushima. (GL)