Block

Film d'Emily Richardson, 2005

12’51, couleur, 16 mm

Block est un portrait d’une tour londonienne des années 1960, ses espaces intérieurs et extérieurs explorés et révélés, ses schémas d’activité créant un rythme et une expérience visuelle qui ne sont pas sans rappeler les observations quotidiennes de l’agent de sécurité assis à regarder les écrans scintillants avec leurs écrans fixes. 

Block a été réalisé sur une période de 10 mois dans une tour du sud-est de Londres de 2004 à 2005. Le film est un portrait du lieu issu du temps passé là-bas. Le contraste entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, les espaces communs impersonnels et les espaces personnels de l’intérieur des appartements donne forme au portrait. Le bureau des gardes de sécurité et la banque de moniteurs de vidéosurveillance avec leurs schémas de montage aléatoires et leurs éléments d’action manquants ont été utilisés comme point de départ en termes de techniques de caméra et de structures de montage utilisées dans le film.

Tout voir, mais ne rien voir en même temps.

En travaillant avec une caméra statique, les plans fixes sont répétés et montés ensemble en séquence, de la même manière que les enregistrements des caméras de vidéosurveillance qui passent d’une vue de caméra à une autre, perturbant souvent le « récit » (visuel). La bande originale a été constituée d’enregistrements réalisés sur place au moment du tournage et de sons provenant de diverses sources et a été composée et mixée par Jonah Fox.

Aucun article à afficher