Retour sur l’expérience du groupe et de la revue Cinéthique

thumb image
Vidéo de la rencontre avec Gérard Leblanc, novembre 2010

Cette rencontre a eu lieu le samedi 20 novembre 2010 à L’Atelier des Canulars à Lyon. Avec par ordre d’apparition, Catherine Guéneau, Julien Gourbeix et David Yon.

« A la demande de revenir sur l’expérience du groupe et de la revue Cinéthique, il m’a semblé pertinent de mettre en regard deux films relevant de dynamiques sociales et subjectives très différentes: « Bon pied, bon oeil et toute sa tête » (réalisé en 1978 dans le cadre de Cinéthique, avec le comité de lutte des handicapés et le groupe information asile) et « Un autre horizon » (réalisé avec Catherine Guéneau dans le cadre de l’association Médias Création Recherche avec des agrobiologistes et des chercheurs en microbiologie des sols et en éthologie). Au delà de leurs différences, qu’il sera intéressant d’envisager et d’analyser, il s’agit de films où le cinéma ne se pense comme tel que pour contribuer à la réalisation d’objectifs extérieurs au cinéma. Ce sera donc l’occasion de remettre encore une fois en discussion et en débat la question de la militance au et par le cinéma. »

Gérard Leblanc est professeur des universités à L’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, il a co-fondé la revue de cinéma militant Cinéthique (1969-1985), réalisateur et auteur de nombreux ouvrages sur la poésie, le cinéma et la télévision (Une esthétique de la déstabilisation, L’entreVues, Trajectoires, Presque une conception du monde…)

Plus d'informations sur [www.mediascreationrecherche.com->http://www.mediascreationrecherche.com/]