Contacts

Les Dérives autour du cinéma cheminent à travers un site internet, des projections et une revue papier & dvd au long cours.

Derives.tv permet une libre circulation de films, sons, textes, images et documents.
Sa consultation est entièrement gratuite et sans publicité.

#

« Une revue de cinéma, où ceux qui font des films donneraient de temps en temps leur position, comme des navires de commerce divers sur l’océan, il faut dire que je n’en ai pas encore rencontré beaucoup. »
(extrait d’une lettre de Jean-Luc Godard à Jean-Pierre Rassam, 1977)

#

« Ainsi, continuons simplement à dériver ! Nous finirons certainement, mon cher et courageux ami, par devenir deux bons nageurs. Tout le monde pense déjà que nous nous sommes noyés, mais c’est alors que nous reparaissons sans cesse à la surface et que nous rapportons même des profondeurs ce qui, selon nous, a de la valeur et qui peut-être, un jour, aura de l’éclat pour d’autres que nous. »
(extrait d’une lettre de Friedrich Nietzsche à Paul Rée, Sils-Maria, 8 juillet 1881)

#

Pour nous contacter vous pouvez remplir ce formulaire.
Nous sommes tous bénévoles, notre temps de réponse est donc variable. Merci de votre compréhension.

Edito du premier numéro de Dérives

Nous fondons Dérives : une revue, un Dvd et un site internet pour le cinéma.
On ne pourra pas tout avoir, mais on n’a pas besoin de tout avoir. On peut voir une chose, écouter, lire, voir des images en mouvement, et avoir une émotion, une idée qui chemine, imaginer…

Avec Dérives notre désir n’est pas seulement d’apporter un regard critique, esthétique, philosophique ou poétique sur le cinéma mais de faire entrer le cinéma dans la revue par son objet même, les films, et ceux qui les pensent, les fabriquent, les imaginent et les rendent aussi visibles que sensibles. Dérives propose au lecteur de se faire spectateur et au spectateur de se faire lecteur. Passer d’un rapport à l’autre, d’une écriture à une autre, dans un jeu de continuités et de lignes de partages constantes : pour creuser des sillons, s’empêcher d’arriver, dévier hors du domaine de définition du cinéma, dériver.

Nous désirons faire connaître des films, des textes, des travaux sonores peu ou pas diffusés. À chaque numéro, nous dériverons à partir d’un point donné. Le premier numéro trouve son point d’ancrage dans l’oeuvre du cinéaste Jean-Claude Rousseau, celle-ci nous conduisant à une réflexion sur l’image et le lieu.

Septembre, 2007