En quête de cinéma avec Nicolas Rey, Nathalie Nambot et les membres de L’Abominable

A l'heure du tout numérique, il nous a semblé important de faire l'écart vers l'outil sensible que peut être la prise de son au Nagra. Toucher de nouveau cet outil à bande magnétique, les regarder tourner, écouter sa sensibilité, le temps d'une promenade dans la ville de Marseille. 6 bobines, pour...

Autrement la Molussie

Autrement la Molussie est un film radicalement congruent à son objet : il entend conduire une interrogation sur l’altérité du cinéma sur pellicule à « l’ère de la reproductibilité » en haute définition, de même qu’Anders dans « Die molussische Katakombe, s’interroge sur les fondements du fascisme occidental à la veille de la...
mostrodelaspeculazione.jpg

Pourquoi il faut aider « L’Abominable » à l’heure de son déménagement forcé.

L’industrie du cinéma, chacun le sait et peut en faire l’expérience concrète, « passe au numérique ». Après des années d’effet d’annonce, la projection numérique des films dans les salles de cinéma commerciales en France et en Europe se déploie véritablement. Par ricochet, les industries techniques sont touchées de...
www.filmlabs.org

Les laboratoires cinématographiques d’artistes, perspective historique

Les laboratoires cinématographiques d’artistes forment une expérience originale d’organisation collective d’outils de production par les artistes, cinéastes, plasticiens, travaillant aujourd’hui avec le support film. Ce texte est issu du site filmlmabs.org qui donne un aperçu des structures qui ont émergé ces dernières années en Europe, en Amérique et en Asie,...