Rivière

thumb image
Film de Caroline Delaporte, 2006

Super 8 numérisé, 12’

Financement : Aide à la création en Arts Visuels de la Region PACA, sacre film flamme

Une collaboration avec le guitariste et éléctro-acousticien Roland Semadeni et le monteur Julien Girardot.

L’aube d’un jour ordinaire à Marseille, les rues penchent vers la mer. Le film vit sa vie, images et sons dansent et trébuchent ensemble.

Rivières est un film que j’ai construit à force de chercher, tâtonner. Je préfère dire construit, parce qu’il y faut du temps et le mot « réaliser » est trop rapide. Quand on était mômes, c’était lié à l’achèvement des grandes bêtises: « Bon sang, est-ce que tu réalises ce que tu viens de faire? »

L’idée était de peindre les moments suspendus de l’aube. Une sensation précise: le silence, de la douceur, de la fraîcheur, avant que les bourdonnements, l’agitation et la lumière crue dévorent à nouveau tout l’espace.
_
Dans le plein jour, l’enchantement de la ville coulait dans mes veines jusqu’à l’ivresse, le don qu’ont les Marseillais pour l’explosion, le verbiage, l’échange, le non-effort, leur art consommé de se sentir maîtres du temps, tout cela me contredisait et me bousculait.

Voir la ville dans ses premières lueurs.
_
Descendre la colline de Saint Just, jusqu’au vieux port en tenant la camera super8, puis refaire le chemin avec Lina Jabbour dont la présence incarne une Alice prête à tous les déraisonnements. Revisiter chacun des lieux avec l’enregistreur, maigre pêche, des lieux formidables à l’image ne l’étaient pas toujours au son. Parcourir à nouveau la ville avec un casque, écouter, et parfois provoquer. Apprendre le montage avec le ban betacam, et attraper Roland, musicien instrumentiste et électroacousticien, qui donne au film plusieurs pépites sonores, pour qu’enfin il s’achève.
_
Pas d’écriture, donc il s’agit plutôt d’une humeur, et aussi de se raconter une histoire- une histoire qui frôle la vérité, assez pour que la vérité sorte d’elle-même pour entrer dans cette histoire.

« Le réel est une affaire d’imagination »
_
François, directeur du Circo Bidone

Filmographie : www.polygone-etoile.com
_
Groupe de musique : www.banditnet.fr/shoshu
_
Site personnel : www.banditnet.fr/carodelaporte

Contact : caro.delaporte(arobase)yahoo.fr