Pour la renaissance des formes filmiques

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Manifeste de Thanassis Rentzis, 1975

Le cinématographe est un dispositif.

  • Le film est l’objectif de ce dispositif.

Entre le dispositif et le l’objectif

  • (entre le cinématographe et le film)
  • IL Y A NOUS

Le cinématographe est une réalité disponible.

  • Le film est une réalité possible.
  • Nous
  • devons englober
  • cette réalité disponible
  • et définir
  • la réalité possible.

Nous devons nous débarrasser des nos préjugés

  • et aller vers
  • tous les points de recherche fertiles.
  • Seulement à travers une recherche réelle
  • et l’émergence des formes nouvelles
  • nous pourrons faire la syntaxe
  • des images qui nous représentent.

Seulement

  • à travers l’affrontement
  • avec la réalité qui nous entoure
  • nous pourrons rendre possible
  • l’incarnation de nos désirs.

Car le conflit social

 

  • et la métamorphose poétique
  • vont toujours ensemble.

L’oeil ne connait rien – voit.

  • Le cinéaste reconstitue le savoir – visible.
  • Ainsi la vision
  • malgré le fait qu’elle résulte de cette même réalité,
  • n’est que sa propre transformation,
  • ayant comme mesure l’approche cognitive.

La génération précédente

  • a pris conscience du cinématographe
  • à travers les mises en doute
  • de sa nature
  • et elle a conclu
  • à l’effondrement des formes
  • en raison de la déconstruction

Nous

  • par contre, devons
  • conclure à de nouvelles articulations
  • en mettant de côté les doutes qui existeront toujours, de toute façon,
  • afin de tracer des nouvelles perpectives.

Le cinématographe

  • (comme tous les arts)
  • va avec l’histoire
  • et pas avec les 24 photogrammes.
  • il écrit l’histoire et il constitue l’histoire.
  • Chaque ciné-articulation est un reflet de l’histoire.
  • Nous avons besoin de
  • une nouvelles lumière dans les salles
  • Créons-la.

Version Originale du Manifeste