Lyon. Projections Dérives, la guerre et ses images, Irak, Palestine, Liban

thumb image
Jeudi 23 et Vendredi 24 Avril 2009 à L’Atelier, Lyon

Jeudi 23 Avril

En présence d’Edouard Beau

Searching for Hassan – Edouard Beau – 2008 – 62’

2007. On me propose de partir photographier un bataillon de soldats de l’armée irakienne, à Mossoul. J’ai 48 heures pour me décider. Je pars. La-bas, un ami me donne sa vieille camera Hi8, avec dix cassettes. Je suis photographe. Je n’ai jamais filmé. Je n’ai jamais vu la guerre. Un mois durant, je reste aux cotés de ces soldats. Attente, tension, temps morts, traversées sans fin d’un territoire morcelé, à la recherche de terroristes introuvables.
Débat autour du film Ici et ailleurs – Jean-Luc Godard & Anne-Marie Mieville – 1974

Texte écrit par Serge Daney en 1977 pour présenter le film « Ici et ailleurs »

Vendredi 24 Avril

En présence de Wael Noureddine

Chez nous à Beyrouth – 2002 – 16’

Pourquoi ne peut-on rien faire à Beyrouth ? Pourquoi veut-on quitter Beyrouth ? Il faut un visa, donc il faut se lever tôt et attendre à la porte des ambassades. Mais pour obtenir le visa, il faut…
Ce sera beau (From Beyrouth with love) – 2005 – 30’

Beyrouth, ou n’importe quelle autre ville en guerre avec elle-même. Ici, aucun conflit ne se règle jamais, aucun mur détruit ne se répare. On a le choix entre l’armée ou la religion, ou encore la religion ou l’armée. La dose d’héroïne coûte cinq dollars. Je rends quelques visites et j’envoie des cartes postales.
July Trip – 2006 – 35’

Beyrouth et le Sud-Liban, entre le 4 et 24 juin puis entre le 16 Juillet et le 2 août. Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait si peu de films tournés pendant la guerre au Liban. Lorsque la dernière guerre a débuté, je n’avais qu’un seul but : rentrer à Beyrouth.