l’étude du chercheur ambulant

thumb image
Film de Barrack Rima, 2009

Vidéo couleurs, 61 minutes

Le chercheur ambulant, poète et narrateur, pousse un chariot rempli de gros livres et expose au spectateur son étude sur les Humains. Il traverse des scènes peuplées de personnages où, brimant l’épanouissement, les Humains orientent l’essentiel de leur activité vers l’intérêt et le pouvoir.

Après un long exil dans les Pays Extérieurs, le citoyen Mazen cherche à rentrer dans son pays en guerre et à retrouver Tripoli, lieux de son enfance. Il prend un taxi collectif qui se perd en chemin. Et, comme dans un cauchemar, il se retrouve au milieu d’un salon où la parole méprisante se déchaîne…

Equipe :
_
Image : Dosi Farah, Laure Deselys, Firas Abdallah
_
Montage : Barrack Rima, Marie Beauné

Interprètes :
_
Barbara Roland, Rosa Marie Roïg Zarate, Frédéric Evrard, Jean Barhoun, Déborah Kempczynski, Carole Ammoun, Ahmad Al Khalil, Ahmad Hâfez, Joe Elias, Haidar Saffar, Nada Raad, Jimmy Elias, Norma Nasser, Jihad Marhaba…

Texte du chercheur : Déborah Kempczynski

Avec des citations de :
_
Dialogues d’éxilés de Bertolt Brecht ;
_
Espèces d’espaces de Georges Perec ;
_
Chou hal Iyyam de Ziad Al Rahbany.

Film tourné et monté lors des deux étapes de la rencontre belgo – libanaise TRIPO 08 et BXL 09, dans le cadre de l’atelier de cinéma, à Tripoli Liban (2008) et Bruxelles Belgique (2008 – 2009). Produit par Fragments asbl, en collaboration avec Beit el fan et La Bellone, avec le soutien de l’Union européenne, la Communauté française de Belgique, la fondation Boghossian, la Mission culturelle française au Liban, la municipalité d’El Mina et la Cocof (Commission communautaire française).

Contact réalisateur : [barrackrimaa.blogspot.com ->http://barrackrimaa.blogspot.com ] Aux frottements du réel et de l’imaginaire. [Entretien avec Barrack Rima ->http://libalel.wordpress.com/2011/11/11/aux-frottements-du-reel-et-de-limaginaire-dessins-de-limprevu-par-barrack-rima/]