straub2.jpg

Il était une fois un petit cinéaste

  Il était une fois un petit cinéaste… petit mais menaçant, à peine cinéaste encore et déjà menaçant, petit et déjà menaçant, petit et cinéaste déjà - Il n’est encore qu’un cinéaste - qui menace - mais tout de même cinéaste assez pour qu’on ait senti, que l’on sente, qu’on lui...

Présentation de Non réconciliés à la RAI

Texte initialement paru dans le livre Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Écrits. Paris : Independencia Editions.

S et H

Film de Julie Borvon, 2020

Mes dates clés

Texte de Jean-Marie Straub, 2003
MÜLHEIM/RUHR, film de Peter Nestler, 1964

Sur Peter Nestler

Je crois de plus en plus que Nestler a été le cinéaste le plus important en Allemagne depuis la guerre – mis à part les gens plus âgés qui ont pu tourner ici, Fritz Lang, et mis à part la Peur de Rossellini. Justement parce que lui – probablement...

L’après-midi près du tombeau de Falconetti / Afternoon Near the Tomb of Falconetti

avec Jean-Marie Straub Par un après-midi ensoleillé, un homme est assis à l'ombre des arbres du cimetière de Montmartre à Paris, sur le bord de la tombe de la Falconetti (1892-1946). Actrice inoubliable, elle avait joué Jeanne d'Arc dans le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne...

Conversation entre Pierre Clémenti, Miklos Janscó, Glauber Rocha et Jean-Marie Straub

Il n’y a rien de plus international qu’une bande de maquereaux   Simon Harto : Pour commencer, Rossellini a dit que le cinéma est mort. Qu’en pensez-vous, Glauber Rocha ? (rires) Glauber Rocha : Je ne suis pas d’accord. Selon moi… Je ne sais pas ce qu’en pense Straub. (rires) Miklos Jancsó...
La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous, film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, 1986

Jean-Marie Straub, La Résistance du cinéma

Traduction en français par Julia Borsatto L’argent est le veau d’or. L’argent est la seule chose qui compte dans cette Europe qui s’étendra jusqu’à l’Oural qui sera seulement au service du profit et de la supposée économie de marché autrement dit de la concurrence productrice de barbarie. Nous aurons de la barbarie jusqu’à Moscou, jusqu’à l’Oural et au-delà. Avec le...

Wer glaubt, soll selig werden (Qui croit sera sauvé)

A l'occasion d'une rétrospective des films de Jean-Claude Rousseau à l'ESBA de Genève, en février 2002, une carte blanche lui a été offerte. Pour présenter Ouvriers, paysans (Operai, Contadini) de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, il a composé le texte qui suit.

La France contre les robots

Avec Christophe Clavert. Un homme marche au bord d'un lac. Écoute d'un extrait du premier chapitre de l'essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1944). Le film avec les sous-titres anglais est disponible sur kinoslang.blogspot.com/2020/04/la-france-contre-les-robots-france.html

Féroce

Texte initialement paru dans la revue Cahiers du cinéma n° 207, décembre 1968  
Moïse et Aaron, 1974

Une morale de la perception (De la nuée à la résistance de Straub-Huilet)

Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en...

Pour J.-M. et D.

  Traduction de Jean-Marie Straub. Initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n° 258-259, juillet-août 1975
SICILIA!, de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Italie 1998

Le temps d’un retour, notes de tournage de « Sicilia! »

De la fin du mois de mai au début de juillet 1998, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ont tourné en Italie et en langue italienne leur vingt-deuxième film, au format 1,33 et intitulé Sicilia ! Le son, direct, et l’image, en noir et blanc, sont signés respectivement par Jean-Pierre Duret...

Pas mal de colères accumulées…

Rentrant d'un assez long périple nous trouvons le N°1 de Nuances, dont nous vous remercions: il est rare que l'on lise encore des choses concrètes, précises, documentées et - passionnées. Merci. Mais quel accablement en même temps!   Nous avions, en 1975, fait un tour des USA, où nous étions invités...
straub-2.jpg

Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

  ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ? STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du...

Entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Propos recueillis par Pascale Toulemonde et Socrate Soulanges, 1984