Speno

Joffrey Speno est né en 1987 à Ambilly. Cinéaste, critique et programmateur, il vit et travaille à Paris.

En 2013, il entame un geste cinématographique buissonnier intitulé La parole aux morts rendu public en 2020. En interrogeant des personnes de son entourage chez elles au sujet de leur rapport à la mort auxquelles il consacre à chacune un film indépendant, c’est à ce jour un ensemble de 30 portraits documentaires qui se dessine. Au-delà des interrogations soulevées et de la nécessité impérieuse de recueillir et de garder des traces audiovisuelles des vivants au prétexte de l’évocation des mort·e·s, c’est l’attention à la manière dont adviennent, se déploient, se déplient le récit de soi et la parole filmée dans une temporalité propre à chacun·e qui se voudrait être au cœur de cette démarche, sans horizon de fin établi, ainsi amenée à s’enrichir et se renouveler au gré des rencontres et des envies partagées.

Après un bref cursus en sciences politiques à Lyon 3 puis en sciences économiques et HEC à l’université de Genève, il reprend des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle achevées par un mémoire de master en 2016 sous la direction Matthias Steinle, interrogeant le regard audiovisuel porté sur (et avec) Leni Riefenstahl dans le film qu’elle commanda à Ray Müller, Leni Riefenstahl, le pouvoir des images (1993).
Joffrey Speno collabore ensuite en tant que critique de cinéma avec différentes revues et émissions telles que Diacritik (2016-2021), Répliques (2019), la revue et catalogue documentaire du CNC Images de la culture (2019-2022) et L’esprit critique, le podcast culturel de Mediapart (2022).

Cet élan de passeur se prolonge à travers un travail de programmation lorsqu’il rejoint le comité de sélection du festival Les Écrans documentaires d’Arcueil en 2020, commence la direction artistique de En temps réel, festival de nouvelles formes documentaires de Gentilly en 2022 et construit le cycle « Faire genre·s à l’écran » pour le Festival du Film Francophone de Grèce en 2023.

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