Lettre à une actrice de 20 ans

Texte initialement paru à la page 54 du Libération hors-série « Pourquoi filmez-vous ? », dirigé par Louis Skorecki et Serge Daney (mai 1987). Ci-dessus le texte d'introduction au journal.  

Méditations et souvenirs autour d’un jubilé

Texte de Raphaël Bassan, novembre 2020

Tropique

55 min TROPIQUE est une fiction tournée dans les Alpes. "La mondialisation avance. La métropole s'étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, et des xénophobes se verraient bien partir vivre en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de...

Étudier Dante à l’ombre de Donald Trump. Conversations avec et sans Ted Fendt

Par Clizia Centorrino, Joyce Lainé et Jacopo Rasmi, 2019

La subtile mémoire des humains du rivage (extraits)

Une coupe transversale dans les 20 années de pratique d'ateliers cinématographiques en pellicule menés par Film Flamme à Marseille, 1996-2020

France, tour, détour, deux enfants

La chance de repartir pour un tour Entretien de Jean-Luc Godard avec Claude-Jean Philippe paru dans Les Nouvelles Littéraires, Paris, 30 mai 1980            1. Obscur /Chimie 2. Lumière / Physique 3. Connu / Géométrie / Géographie 4. Inconnu / Technique 5. Impression / Dictée 6. Expression/Français 7. Violence/Grammaire 8. Désordre/Calcul 9. Pouvoir/Musique 10. Roman/Économie 11. Réalité/Logique 12. Rêve/Morale

Ave Maria

tourné-monté, super 8 mm, 4’ Image, scénario et réalisation : Laurent Roth Remastérisation 2019 : Musique : Antonio Ruiz-Pipo‘ – Voix : Agritt – Conformation : Nicolas Gayraud Une mèche soufflée, une pierre d’angle rejetée, des pains multipliés, du blé fauché et la faucheuse qui nous regarde. Quelques versets bibliques illustrés par des plans volés dans la...

Henri Alekan, des lumières et des hommes

16mm, noir et blanc, 20’ Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat - Musique : Charles-Henri-Valentin Alkan Entretien et réalisation : Laurent Roth Production : Edmée Millot, Archibald Films Remastérisation 2012 : Paul Champart, Dominique Ciekala, Inthemood. Tourné en juin 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la...

Marie ou le retour

16mm, couleur et noir et blanc, 10’ Avec la participation de Roger-Philippe Bertozzi, Franco Cigana, Annette Coll, Daniel Mozis – Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux – Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat – Musique : Mozart - Scénario et réalisation : Laurent Roth – Production : Edmée Millot, Archibald...

Entretien avec Jocelyne Saab

Entretien recueilli par Corinne Mc Mullin et Gaston Haustrate, 1981

Le Bureau des fictions spatiales

LES NOUVEAUX DIALOGUES FICTIFS Série d’artiste, critique et collaborative. Le Bureau des fictions spatiales, Épisode 4 : Philosophe à vendre. Du situationisme de l'antiquité... "Sans doute un manifeste d’esthétique fiction, attaquant avec un humour vitriolé l’esthétique de la compétitivité, avec un côté SF au rabais et jeu vidéo basic, aux formes légères, satiriques...

REWIND

Rewind est une expérience documentaire construite avec des images tournées à Athènes de 2012 à 2020, présentant une ville électrifiée et saturée de signes publicitaires où les hommes égarés déambulent dans un temps désarticulé. Ce film musical auto-produit questionne notre emprisonnement mais aussi notre propre participation aux systèmes et...

Un étrange équipage

Film de Boris Nicot, 2010

L’art de s’égarer ou l’image du bonheur

La Triennale de Vendôme, mai 2015 "Nous avons imaginé, sous la forme d’un Happening filmé et sur un plateau de tournage à trucage, la réalisation publique d’une scène d’un film où se mélangent les formats et les personnages, figures, décors et actions issus de nos mondes cinématographiques. 
Une sirène, Madonna,...

Lettre ouverte de Peter Watkins à la presse

Je suis un réalisateur anglais qui vient de terminer un film en France sur la Commune de Paris de 1871. Dans les années 60, j'ai réalisé pour la BBC le film La Bataille de Culloden, puis un autre sur les effets d'une guerre nucléaire, La Bombe (The War Game),...

Lettre ouverte de Peter Watkins aux spectateurs

Bonjour, Je suis un cinéaste anglais, né en 1935. J’ai quitté le Royaume-Uni en 1968 et j’ai travaillé depuis dans  de nombreux pays, à la fois comme réalisateur de films et enseignant critique des médias. Culloden, La Bombe, Privilege, Punishment Park, Edvard Munch, Le Voyage, Le Libre Penseur et La...

Cinq ans plus tard – La crise des médias

C’est en 2003 que j’ai achevé mon analyse sur la crise des médias et que je l’ai mise en ligne sur mon site internet. Elle a été traduite en 2004 par mon fils Patrick et publiée la même année par Alain Dichant aux Editions Homnisphères. A l’exception de l’introduction...

Entretien avec Peter Watkins sur la Monoforme

Bonjour, je m'appelle Peter Watkins, et je me trouve avec des amis et membres de ma famille à Gruto Park qui se situe à deux heures de route au sud de Vilnius en Lithuanie. C'est d'ailleurs un parc à thème assez spécial, comme vous avez pu le remarquer dans...

Peter Watkins et la Force de frappe

Textes initialement parus dans la revue Image et Son N°327 (AVRIL 1978)

Entretien avec Peter Watkins autour de Punishment Park

Texte initialement paru dans la revue Cinéma n°182, décembre 1973

Buffalo Death Mask

mikehoolboom.com

Partage des eaux

Les jeux de l'été sur la rive, là où la Sorgue, venue de la Vallée Close, partage ses eaux.

Il y aurait une école à inventer…

Il y aurait comme une école à inventer, qui ne serait pas nouvelle d’ailleurs, s’inscrivant dans une certaine tradition de la peinture dont le peintre François Dupuis participe, qui à partir des choses permettrait de faire paraitre la figure humaine, tranquillement, ce qui suppose évidemment d’assumer une certaine méchanceté...

Césarée

Texte initialement paru dans Sorcières : les femmes vivent, n°17, 1979. Vêtement. pp. 28-30. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1979_num_17_1_4543 Le film  

Dormez-vous ?

A la suite de sa lecture du scénario de Low Life, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Santiago Fillol a réalisé cette lettre cinématographique, à partir d’extraits de White Zombie de Victor Halperin (1931), Dracula de Todd Browning (1932), Un condamné à mort s'est échappé (1956) et Le Diable...

On danse pour être ensemble

Présentation de On danse pour être ensemble (2017) Texte de Robert Bonamy, juillet 2020 L’œuvre des Klotz-Perceval est parsemée d’essais filmiques non catalogués dans les filmographies officielles : ces « dialogues clandestins » sont des films que l’industrie n’aurait pas permis, mais dont l’énergie ne se situe pas seulement dans les marges de leurs...

Le rêve heureux du crime

Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706

Histoire de la révolution

Film de Maxime Martinot, 2019

De jour comme de nuit

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1991

Un cinéaste comme les autres

Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969 nouvelle revue du cinéma nouveau     Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.

La France contre les robots

Avec Christophe Clavert. Un homme marche au bord d'un lac. Écoute d'un extrait du premier chapitre de l'essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1944). Le film avec les sous-titres anglais est disponible sur kinoslang.blogspot.com/2020/04/la-france-contre-les-robots-france.html

Anoche

Film de Stefano Miraglia, 2017

Rodez

Film de Stefano Miraglia, 2017

Entretien avec Robert Kramer

Propos recueillis par Philippe Carcassonne et Corine McMullin, 1979

Entretien sonore entre Fernand Deligny et Renaud Victor

A propos du projet de film Toits d’asile, 1987

Le Meilleur de la vie

Dossier de presse et entretien avec Renaud Victor, 1984

Dis seulement une parole

Dans Ranger les photos, le film que Laurent Roth réalise en 1998 avec Dominique Cabrera, celle-ci dit : « Sur les photos, les visages deviennent innocents. » C'est précisément vers ce miracle que tendent les films de Laurent Roth : à leur manière lumineuse et tourmentée, parfois lyrique, rocailleuse, grinçante, parfois limpide et...

Robert Wyatt part 1

Robert Wyatt part 1 Texte de Nicolas Klotz, 2020   J’avais découvert Soft Machine Volume 1 dans un disquaire Porte de St Cloud, j’avais 13 ans. C’est le nom du groupe, la pochette, les titres des morceaux, qui m’avaient attiré.  Les photos sur le dos de la pochette, Mike Ratledge, Kevin Ayers, et...

Présentation de What’s happening ! The Beatles in the USA – 1964

Les 3 et 4 décembre 2019, Laurent Roth vient présenter le cycle consacré aux frères Maysles au Fresnoy. Cette programmation a été concoctée par l'Heure Exquise en hommage à l'intégrale des films d'Albert et David Maysles proposée six mois plus tôt par le Centre Pompidou à Paris: "It's all...

Hé ! Tu m’entends…

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1980

Discussion avec Pascal Kané et Jean Aurench

Séminaire Écritures du CMCC, le 3 avril 1982

An Interview with Bruce Baillie

From: "carlos.adriano" To: "Bruce Baillie" Subject: interview Date: Tue, 31 May 2005 22:04:09 Dear Bruce Baillie, Do you remember you've accepted my proposal for an interview by email? Here go the questions. Thanks a lot for giving me the honor of this conversation. 1- You are...

Entretien sonore avec Renaud Victor

Émission radio "le cinéma des cinéastes" avec Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu, 2 novembre 1980

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Entretien avec Renaud Victor

Propos recueillis par Robert Grelier, 1975

Note à propos des textes dans Ceux d’en face

“Nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.” Jean Cayrol. Commentaire de Nuit et Brouillard Dans Ceux d’en face, les textes se taillent la part...

In de ban van de schaduwen

Texte de Stoffel Debuysere, 2020