J’ai vu peu de films de Philippe Cote
J’ai vu peu de Philippe Cote. Je l’ai vu parfois. Comme j’ai vu ses films : ici et là, sans parole. Je me réjouis de parler de son travail sans pouvoir (re)voir ses films. Il y a dans cette indisponibilité pour l’analyse quelque chose de cohérent qui me rappelle en...
Entretien avec Peter Watkins autour de Punishment Park
Texte initialement paru dans la revue Cinéma n°182, décembre 1973
White horse
Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.
La digue
mini dv – 8’ - Pays-Bas
1. Ouvrage qui s'étend sur une certaine longueur, destiné à contenir les eaux ou à protéger contre leurs effets, ou encore à guider leur écoulement.
2. Ce qui contient, obstacle qui retient, arrête une force quelconque jugée excessive ou nocive.
"Certes, comme la lumière...
Chut ! 1
Les chroniques de « Chut ! »
_
Cinéma parlant, Tenret’s Polars Blues, « Chut, hebdo » n°1, Yverdon, septembre 1977.
Cinéma parlant
Courez-y ! BUACHE
_
N'y allez pas ! TENRET
_
Groucho est mort, mais Marx est toujours vivant, E. Mandel
« TROIS CONNES » de R. Altman.
Un moment du temps....
Célébrations
Du 16 janvier au 28 février 1991, j’ai vécu la guerre du Golfe comme un interminable cauchemar. J’en suis arrivé à une véritable dépression. C’est dans cet état que je suis parti pour New York, où je devais rencontrer le poète et cinéaste Jonas Mekas. Le film commence sur...
200% notes d’intention
Note 1
200 % : un film, deux réalisateurs
200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène
200 % culture banlieue & culture culturelle
200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ?
200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même
200 % à l’identique,...
Pour toi de là-bas
Carte-postale sonore envoyée à Philippe Cote depuis la Guadeloupe par Frédérique Menant, un geste d'amitié dans ses moments difficiles. Ce son, que Philippe adorait, l'a accompagné jusqu'au bout.
Conférence de presse à Cannes par la coordination des intermittents et précaires
Texte lu en introduction à la conférence de presse du film "Notre Musique" de Jean-Luc Godard.
Bunker du festival de Cannes
Mardi 18 mai 2004
A - INTERMITTENCE ET PRÉCARITÉ
Notre tâche ici serait de vous faire voir en parlant. Une des tâches de la politique aujourd’hui serait de rendre visible ce...
la mélodie des choses
12 min / couleurs / son / vidéo
_
_ Nous sommes au tout début, vois-tu.
Comme avant toute chose. Avec mille et un rêves derrière nous et sans acte.
Hold Your Ground
Hold Your Ground is a companion piece to a larger film work by Karen Mirza & Brad Butler, scripted in conjunction with the author China Miéville. Inspired by the events of the Arab Spring, and triggered by the artists’ discovery in Cairo of a pamphlet of instructions for pro-democracy...
La Ciotat, le 17 juillet 2012
Des danseurs de la compagnie Ex-Nihilo, un cinéaste du collectif Film Flamme, Jean-François Neplaz, et des cigales.
Une onde
Enregistrement sonore de la voix de Philippe Cote lisant une page de Anachronisme, de Christophe Tarkos, pour une performance-atelier de danse de Violeta Salvatierra avec les résident_es d'un foyer de vie à Blanc Mesnil, en 2012.
la tentation du cinéma
les 7 narrations
un livre de formes
lignes des arbres, lignes des barrières, des poteaux, des piliers et des arches, lignes des murs, des parasols, lignes des trottoirs, des motifs, des matériaux, des bancs et des portes, des escaliers et des écritures…
le monde est là dans cette scansion d'images
le monde est...
Fafarelle à la campagne
Ce film est tourné avec Fafarelle, dans une exposition à Tohu Bohu à Marseille de RPB : une campagne toscane peinte recouvre les murs de la pièce, Fafarelle pose, joue du décors et donne la mesure du paysage.
Image : Claire Lesteven
Montage : Edouard Monet
Convalescing
Super 8 mm / color / silent
Convalescing, when you don't have to participate in the world. Time to read, to dream, to look - the blue, the light of the television, the blue, the book, the patterns the light, the blue. Time to appreciate how much that really is....
Foire
Poème documentaire, 16mm, n&b, silencieux, 11min.
Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attraction et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort.
J'ai fait ce film avec les quelques bobines...
berlinafter
Avec Raoul Klein. D'après Maîtres anciens de Thomas Bernhard.
Un extrait :
«Les peintres n'ont pas peint ce qu'ils auraient dû peindre, mais uniquement ce qu'on leur a commandé, ou bien ce qui leur procurait ou leur rapportait l'argent ou la gloire, a-t-il dit. Les peintres, tous...
Questions en cours sans réponses
Pourquoi filmer le corps aujourd'hui ?
Un cinéaste n'a-t-il rien de mieux à faire que filmer de manière parcellaire le corps de ses amis et de quelques personnes ?
Des plans fixes de mains, de pieds peuvent-ils rendre aujourd'hui la complexité du monde?
Ne faut-il pas mieux filmer la réalité du...
Feast of Crispian
Auto-produit
Un mélange d’images de guerre et d’extraits de films entrent en résonances avec le discours de la Saint Crispian du Henry V de Shakespeare.
Face à ce qui se présente Voice Over
1094327656400123434
Things are there. The day is getting clearer. The sentences are getting clearer. The form is clear. The sentences are clear. The square is clear.
I am not in the frame at all.
A veiled experience.
On one side it is perfect. On the other side, on the side, it is perfect....
Où sont les soldats ?
Après l'irruption de l'Intifada, j'évitais d'allumer la télé quand les enfants étaient dans le salon. Il me semblait ne voir sur l'écran que des images de violence, de sang. Je n'approuvais pas ce qui se passait. Et je me sentais obligé d'empêcher mes enfants de regarder ce spectacle que...
Fovéa
Format de tournage : Super 8
Support de projection : DCP/Fichier numérique
Couleur et Noir et blanc
Le temps d'un geste, un corps se confronte au souvenir d'un lieu qui n'a peut-être jamais existé. L'espace vacille et la mémoire se perfore.
emmanuelpiton.net
“B” comme Jazz
| 16mm, DV, 80 mn |
Réalisation : Mauricio Hernández | Caméra, texte et montage : Mauricio Hernández | Collaboration : Jacques Lampecinado, Alain Bhrül, Leïla Colin-Navaï | Avec la participation de : Archie Shepp, Hank Jones, Gianmaria Testa, David Murray, Roberto Cipelli, François Tusques, Noël McGhie, Attilio Zanchi, Paolo...
Peter Watkins et la Force de frappe
Textes initialement parus dans la revue Image et Son N°327 (AVRIL 1978)
Quay
16mm| 4 min | sound
"L'arrivée sur une île est toujours une joie. La magie des bateaux qui accostent, l'attente sur les quais, le théâtre excitant des gens avec ou sans leur véhicule, dire bonjour et au-revoir sont des expériences quotidiennes sur les îles grecques." (Barbara Meter)
www.barbarameter.com
CHRONIQUES DU GESTE [L’écart COMME PRATIQUE DU CINÉMA]
Au commencement était la « fin » : fin d’une épopée lyonnaise pour des membres de Dérives, fin de la pellicule et de la révolution entonnée une décennie durant par son fils mal-aimé le numérique, mais surtout fin d’un régime en Libye et, par là même, celle d’un printemps et de ses promesses....
culture de la faim / cinéma de la violence
Texte initialement paru dans la revue Cinéma 67, no 113, février 1967
Voyage aux régions équinoxiales du nouveau continent : José Lezama Lima, les tropes, les...
| Super 8, DV, 247 min |
Réalisation : Mauricio Hernández | Avec la participation exceptionnelle de Alicia Alonso, Chinolope, Cesar Lopez, Ernesto Bustillo Lezama, Ileana Bustillo, Alina Bustillo, Ernesto Bustillo, Elsa de Bustillo, Orlando Alvárez Lezama, Roberto González Echevarría, Esperanza López Parada, Laurence Breysse-Chanet, Andrés Sánchez Robayna, Jorge Luis...
Pour Philippe : 01
"Quelques jours après sa mort, je n’étais pas là. J’étais en Guadeloupe. J’étais sur un bateau. Philippe est venu."
Présentation de What’s happening ! The Beatles in the USA – 1964
Les 3 et 4 décembre 2019, Laurent Roth vient présenter le cycle consacré aux frères Maysles au Fresnoy. Cette programmation a été concoctée par l'Heure Exquise en hommage à l'intégrale des films d'Albert et David Maysles proposée six mois plus tôt par le Centre Pompidou à Paris: "It's all...
El Afilaor
L'aiguiseur de couteaux. Fragment d'une bande-son d'un film inachevé de Philippe Cote, tourné en Andalousie entre 2007 et 2010.
Central Bazaar
156 minutes
Extrait de l'entretien avec Stephen Dwoskin réalisé à Londres les 20, 22 et 23 mai 2009 et paru dans Dérives numéro 3.
Pouvez-vous nous parler de la fabrication de Central Bazaar ?
C’était comme un happening. L’idée de départ était que tout le monde soit invité à un genre de...
Timanfaya
"J’ai traversé les rideaux blancs :
il n’y a plus que lumière à l’intérieur de mes yeux"
A qui la cherche elle est là,
dans le temps de l'Inde qui s'inverse,
dans les traces du volcan,
le bruit qu'y font tes pas,
l'ardence chétive du buisson qui malgré tout,
l'aridité des pierres rouges,
dans les yeux de...
Où le souffle est resté
Durée: 4:13
Format de tournage : numérique
Support de projection :DCP/Fichier numérique
Couleur
Sous le ciel ouvert
Fendu
Un éclair où le souffle est resté
Suspendu
emmanuelpiton.net
Philippe Cote, Reflection
Ce qui m'a immédiatement frappé dans les films de Philippe Cote, c'est leur jeu sur les échelles. Il était logique, bien sûr, qu'il voyage avec une caméra Super 8. La légèreté du Super 8 lui permettait d'emmener son art partout avec lui lorsqu'il voyageait à travers le monde, en...