Les Eaux Dormantes

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm Support de projection : DCP/ Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Zéro de conduite – Labo K Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulèvement à venir . emmanuelpiton.net

Présentation de Non réconciliés à la RAI

Texte initialement paru dans le livre Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Écrits. Paris : Independencia Editions.

Les pieds 

Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je réaliserais un film sur les pieds. Filmer des mains, des pieds touche à quelque chose d'intime, au secret, à la nudité et non à un travail en série. Conventionnellement le travail du cinéaste est de filmer des visages et des paysages. J'avais ici envie...

Guerre au (cinéma) mondain

Séminaire 2, à l'occasion de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg 1. Le cinéma mondain c'est quoi? C'est le grand cinéma, c'est l'art du grand frisson. C'est les grandes émotions, les faciles et les complexes, les profondes et les superficielles, les belles et les moches. C'est le cinéma à...

Annoncer Saint Paul

À partir du scénario Saint Paul de Pier Paolo Pasolini et du Prospectus d’une rébellion qui ne serait pas du semblant de Gilles Grelet réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stefano interprétation : Thierry Marcou, avec la voix de Laurent Bruel Si les films et le montage valent un peu, c’est bien...

Lutte des classes en Suisse et musique improvisée : M. Bülher & L. Francioli

Michel Bühler chroniqueur de la mémoire ouvrière. CHANTEUR, POÈTE ET MUSICIEN. MICHEL BÜHLER PUBLIE CE MOIS-CI UN ROMAN CHEZ BERNARD CAMPICHE EDITEUR : LA PAROLE VOLÉE. CE RÉCIT EST UNE TENTATIVE DE DESCRIPTION DU LIEN AFFECTIF QUE L'AUTEUR ENTRETIENT AVEC SAINTE-CROIX ET LE JURA....

Exile

(December, 2017) 16mm Common Spaces, veiled through distances of varying sorts, Living within the constraints of our fixed positions. CAST: Boston Common man, Waltham Falls, Flaherty Park

Cinéma parlant

« Cinéma parlant », 2 p., Nous n’avons rien à perdre, n°3, Lausanne « Un des premiers décrets édictés au Chili par le Conseil Militaire de Télécommunications de la junte fut de supprimer les programmes avec contenu. » « Ils ont du mal à s'élever au-dessus de cette classe de petits...

Forum possession

Pilote de la webfiction LEFORUMDESREVES, une fiction audiovisuelle multi joueurs sous forme de forum vidéo (en développement). "A partir d’un cas concret de possession, Le Forum Possession déploie trois pages de conseils et de débats sur ce phénomène très répandu, et au-delà, sur les rapports entre les gens. Les opinions...

Discussion avec Pascal Kané et Jean Aurench

Séminaire Écritures du CMCC, le 3 avril 1982

Annoncer la guerre au monde

À partir de la pièce radiophonique La Guerre des mondes dirigée par Orson Welles en 1938 et de Déclarer la gnose de Gilles Grelet réalisation /montage : Laurent Bruel, Rudolf di Stefano, Nicolas Frühauf, Sol Suffern-Quirno interprétation : Mikel Berrier, avec la voix de Stéphane Boireau « Tout ce qui s’est passé avant...

L’En dedans

16mm, coul., sil., 23 min. La lumière se déploie en flashes, trames, nappes colorées, conjuguant l'expression de l'intériorité avec la matérialité / littéralité de l'enregistrement. Ce film réalisé entièrement sans caméra utilise la technique du sténopé contact. Film distribué par Light Cone
LE NOIR ÉCLAIRE, Catherine Bareau, 2004

Notes sur le film inachevé Journées lointaines

Paris Et alors, cette ligne qui paraît être d’erre, par là haut, aboutit à une étoile située derrière une murette. Fernand Deligny D’où sommes-nous ? Je ne sais pas du tout, dans l’air, dans le feu, partout. Nos corps, où ? Nos corps, de l’air ! Le mouvement ? Si lent ! Quelle...

Corpus/corpus

Quelle a été la genèse du film ? Corpus/corpus est la 1ère partie d’une trilogie qui sera suivie par deux autres court métrages homo/animal et homo/végétal. Cette trilogie explore les relations qu’entretiennent entre eux les êtres vivants : homme, animal, végétal. Notre conscience d’être vivant parmi d’autres êtres vivants s’amenuise....

T. Koerfer, M. Etter, J. Cassavetes, M. Scorsese

Quelques films pour l'automne. Les souffrances du jeune Koerfer par Yves Tenret. LE CENTRE CULTUREL SUISSE DE PARIS A PRÉSENTÉ EN JUIN UNE RÉTROSPECTIVE DU COURAGEUX ET PATIENT TRAVAIL DE THOMAS KOERFER. NÉ EN 1944, AYANT GRANDI DANS LE CANTON DE BERNE, BACHELIER AU PAYS DE GALLE, APPRENTI ÉCONOMISTE ET...

Inde. The Autonomous Object ?

Mirza et Butler ont réuni plus de 35 performances, réalisées avec des passants en Inde, au Pakistan, à New York et à Londres dans une seule boîte. Chaque performance filmique revient aux questionnements qui traversent “Mirror Film” de Robert Morris (1969) vus à travers la préoccupation post-moderne et sa...

Mer muse.

Réalisation : Christophe Schwob - studio MNE

Kaunas

« Kaunas, Lituanie » est la donnée littérale d’une situation géographique. « Kaunas, Lituanie » fait titre. Le noyau de ce film est un plan-séquence de marche nocturne, une avancée décidée dans la topographie d’un territoire urbain. Il jette un pont entre l’ “ici et maintenant” et un noir...

Encore heureux

Ne vous fai pas trop de bil avec moi toujour plin de courage. Mets-moi un instant la main sur le front pour me donner du courage.« Encore heureux… » est le nom d’une tentative qui pourrait déjà tenir entre ces deux phrases. L’une issue d’une lettre envoyée en 1917 par...

Stephen Dwoskin & Maggie Jennings

Alors que nous étions chez lui, Stephen Dwoskin filmait Maggie Jennings, une de ses "performers"... Une occasion pour nous de partager l'intimité du tournage de son film "Oblivion". F. D. & M. A. * Stephen Dwoskin, né en 1939 à New York y réalise dès 1961, des courts-métrages indépendants. Il poursuit...

Ton nom était joie

36 min Réalisation, image et montage : Stéphane Gatti Texte : Armand Gatti Récitant : André Wilms Production : France, Montreuil : La Parole errante - Italie, Regione Piemonte : Parco naturale e area attrezzata del sacro Monte di Crea Le film a été réalisé à l'occasion de l'exposition Creare per Crea organisée à Turin, du...

Note à propos des textes dans Ceux d’en face

“Nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.” Jean Cayrol. Commentaire de Nuit et Brouillard Dans Ceux d’en face, les textes se taillent la part...

Jean-Luc Godard, Chantal Akerman

Entretien initialement paru dans Ça Cinéma N°19, 1980

Chapitre 7 : National

(La décalogie Vincent V.) Place de la Concorde, Vincent V ne fête pas la victoire de Nicolas Sarkozy.
Les_gens_heureux_3.jpg

Les gens heureux – L’épicerie comme une église

L'usure, la nuit, de mon vêtement se fait plus sentir à cause de mes poches trouées ou je glisse des mains rouges, car çà y est le froid tenaille et je marche désormais à l'unisson des âmes de ce quartier, sous la férule de ses dieux obscurs. Je vais...

Retour sur Stephen Dwoskin

Texte de Raphaël Bassan, juin 2007

Introduction de René Allio du séminaire Image

Retranscription de la discussion avec René Allio, Richard Copans, Alain Surde, Jean-Paul Aubert, Jean-Henri Roger

De jour comme de nuit

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1991
Paul_Cezanne__House_And_Trees__Maison_Et_Arbres___.jpg

« Acheminement vers l’image ». Une contribution

« L’image ne dit rien». « L’image ne se dit pas ». « L’image n’existe pas ». « Je ne vous dirai pas ce que c’est que l’image (entretien avec Renaud Victor)... ». Deligny dirait-on, s’amuse, n’a de cesse d’enfoncer le clou chaque fois davantage, en répétant apparemment les...

La Tempête

Textes : A.P. + extraits de W. Shakespeare "La Tempête", Acte 2

12 auto-portraits.

devant un livre risque de l'ambition, même de la moindre, j'éructe, l'haleine noire, les yeux rouges, le rire jaune, qui se réfèrent à un privilège qui ne m'a pas toujours été reconnu, celui de m'encanailler sans perdre ma superbe, cette dépense continue n'a plus de sens, imaginez la scène,...

Road movie

« Le titre promet grands espaces, large route, virée grandiose, mais ce sont d’abord des murs blancs auxquels le film se cogne, ceux d’une institution psychiatrique. Pour autant, le pari de Christophe Bisson va bel et bien tâcher de rendre justice à l’annonce de son programme. Comment ? En...

Avec Berger&Berger au 104 – 5 textes – I.

The Prophecy. Je profite de l'actuelle exposition de Berger&Berger (cf. Ps) pour vous offrir les 5 textes que j'ai rédigé avec et pour eux dans le cadre de leur résidence au 104. Entre 2007 et 2009, Berger&Berger avaient élaboré un dispositif constitué d’une série de pavillons, Une île paradisiaque est un...

Chemins

CHEMINS Un film de Martine Rousset 16mm/son/vidéo 4/3 1h20 comme l’on pourrait notifier : Huile / Toile 30x40 cm. Des sous-bois illuminés, Nuances, contrastes, Des grands arbres dessinant des lignes, des taches, des points, des surfaces... Tantôt organisés, en fouillis, composés, puis redessinés de lumières Noir, blancs, gris, teintes,...

artistes sous l’uniforme

Depuis fin 2010, des créateurs, des structures culturelles et des militants du « droit à la ville » ont ouvert un groupe de travail, sur le principe des universités populaires, pour réfléchir aux impacts urbains de Marseille Provence 2013 – capitale européenne de la culture, et aux conditions de sa réalisation. Ces réunions...

Un été. (Suite et fin).

« — Mais quelle Langue ? s'agit-il vraiment d'une métalogie, d'une langue première qui rendrait à la végétation du « parler » la sève de ses racines profondes ? S'agit-il de cette langue vivante qui se forme — qui pourrait se former si les Terreurs étaient désarmées — dans...
bareau.jpg

E una poesia ou Nous ferons toujours des mains négatives

super 8, 4 min, sonore. Film réalisé pour Krash40, quarante cinéastes pour les dernières pellicules super 8 en Kodachrome 40. « L’incroyable relief des choses dans l’air aujourd’hui encore touche le cœur. Quant à moi, je crois qu’un arbre, un rocher se profilant sur le ciel furent des dieux dès...

Ma part

Film de fin d'études de David Yon, 2005
une-phrase-non-photographia.jpg

Une phrase non-photographiable

_ _ Quelque chose continue. L’image absorbe tous les mots, un à un. Le récit dévale entre les pierres. Rien là silencieusement qu’un lit de syllabes qui effacent une à une toutes les images. A la fin, noir sur blanc sur noir sur blanc sur noir, l’image est...

imago mundi

23min / couleur / son stéréo / super 16 / version originale en italien, grec et arabe sous-titrée en français _ Nous sommes au XXIème siècle, dans une cité populaire de la Ciotat, _ à l'ombre des barres d'immeubles, sur une esplanade battue _ par les vents. _ Ici se croisent des visages,...

Albert à l’envers

Journal tenu lors des états généraux du documentaire de Lussas en 2009. Publié par les éditions GALLI H’MAR. Pour lire Albert à l'envers, cliquez ci-dessus

tree stain man (homage to stan)

Super8/Dv, silencieux, 4'12 Ma première virée avec le Canon 1014e que je venais de m'acheter. L'influence primordiale de Lost lost lost de Mekas - pas tant de la forme du film lui-même, que de certaines informations qu'il contient: surtout, une séquence vers la fin où l'on voit Jonas faire danser son Bolex comme Fred...

Ce qui a changé depuis

Pour un enfant de ma génération, né dans les années ’80, il y a eu les révoltes d’octobre ’88 comme anecdote de l’enfance et les années sanglantes durant l'adolescence. Un grand point commun caractérise ces évènements : la représentation qu'on s'en fait. Quelles images j’en garde ? De ’88, un trou...

Nearsight

R8, Silent, 1.75m, with Nancy Frumkin "An erotic portrayal of Nancy Frumkin poet and filmmaker. The last time I saw Nancy was at a world peace demo. in NYC in about a year after I shot this we were both on the move I keep hoping to run into her...

L’autre côté de la peau

Film de Vincent Guilbert, 2017

Le bal

Des intervalles, un plancher à monter, un événément à venir. Un montage de collisions.