Le délire d’impérialisme on peut le constater tous les jours…
Entretien initialement publié dans la revue Cinéma n° 198, mai 1975
Le tournage de The Brig
Puisque nous sommes en été et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je vais vous donner un récit détaillé du tournage de The Brig. J’ai pensé que cela pourrait constituer un supplément au livre sur “The Brig” et le Living Theatre publié récemment. Je suis allé voir...
Comment j’ai tué la Troisième Internationale Situationniste – Partie 1
Première Partie : Portrait du Narrateur
Réalisation : Christophe Schwob, Studio du Loup, Mulhouse, 2012
L’image numérique ou la recherche du négatif #1
Échange par mails entre David Yon et Zoheir Mefti, octobre 2012
Comment j’ai tué la Troisième Internationale Situationniste – Partie 2
Deuxième Partie : Conférence
Réalisation : Christophe Schwob, Studio du Loup, Mulhouse, 2012
Banquet d’anniversaire (Histoire muette des Balkans)
Hommage au cinéma balkanique des origines. Actualités, drames urbains, comédies, vaudevilles bucoliques. Les films des précurseurs du cinéma des balkans, les frères Manakia. Et aujourd'hui, d'autres cinémas, d'autres lieux, partout en Europe, salles vides, en ruines, désertées.
Ce film est la première coproduction cinématographique de l'histoire entre la Grèce et...
Eztetyke du rêve
Au « Séminaire du Tiers-Monde» réalisé à Gênes, Italie, 1965, j’ai présenté, à propos du Cinema Novo brésilien, l”« Esthétique de la Faim ».
Cette communication situait l’artiste du Tiers-Monde en face des puissances colonisatrices : seule une esthétique de la violence pourrait intégrer un signifié révolutionnaire dans nos luttes...
La Marelle et les Epouvantails
C’est l’histoire d’un double ensorcellement.
Les épouvantails ne sont-ils pas les restes de morts vivants
Dont l’âme tente de s’échapper pour monter au ciel.
Le jeu de la marelle va
De la terre jusqu’au ciel,
Entre la chance et le puits,
Tu reviens et c’est fini.
Petite, petite fille,
Tu...
Reconstitution d’un cours humaniste du XVIème siècle par la voix de Jean-Luc Godard
Reconstitution filmique d’un cours humaniste du XVIème siècle à partir de ses représentations dans les images peintes et gravées de l'époque et des écrits pédagogiques d’artistes ou de penseurs, très florissant à cette période de réforme et d’émancipation de l’individu. Tel que le guide du penseur de Nicolas de...
Conspiration de la perte
Texte Dispositifs du cliché images (Voir le site internet)
Texte 89 Noire production (Voir le film)
Texte 77 De la non-errance (Voir le film)
Texte Premiers éléments pour trouver ce qui fait signe
Texte Oraison de l'impuissance
Texte Conspiration de la perte
Entretien sonore avec Djamil Beloucif
Conversation autour du film "Bîr d'eau"
ADA Films Production, société indépendante fondée par Djamil Beloucif
Microciné, revue hebdomadaire de Cinéma sur Radio Alger Chaine 3 par Amel Feddi et Samir Ardjoum
l’humain, cela ne tombe pas du ciel…
CET homme n'a pas cessé d'être «à côté», dans «la marge», à «contre-courant». Des écoles, des institutions, des hôpitaux psychiatriques... Il dit: «Je ne me ressemble pas», il veut «laisser des traces de l'écriture de Janmari», l'enfant autiste, devenu adulte, dont il partage l'existence depuis 1967. Cet homme fut...
Ici corps résistants
Nouvelle forme de communauté : s'affirmer de manière guerrière.
_
Sinon l'esprit s'affaiblit. Pas de « jardin », « esquiver les masses » ne suffit pas.
_
La guerre (mais sans poudre !) entre les différentes pensées ! Et leurs armes !
_
Nietzsche, Fragments posthumes
Un « Bonjour ! » déflagrant au...
Fil(m)
Yasujiro OZU (1903-1963) : FIL(M) *
Shiguéhiko Hasumi souligne judicieusement dans son essai sur Yasujiro Ozu que le ciel constamment pur dans les derniers films du cinéaste se rapproche plutôt du ciel de Californie, choisi par Jean Renoir pour sa retraite, que du ciel de Tokyo, par exemple, sujet...
La Ciotat, le 17 juillet 2012
Des danseurs de la compagnie Ex-Nihilo, un cinéaste du collectif Film Flamme, Jean-François Neplaz, et des cigales.
Au temps du cirque de la pitié
En voulant faire que l'image soit plus qu'une image, ON en a fait moins qu'une image. L'image militante
« L'image est une arme ! »
Les impérialismes (soviétique et américain) ont tout fait pour entériner cette idée
« Les Soviétiques ont fait des films martyrs,
les Américains des films publicitaires »
Hollywood a vendu...
Une phrase non-photographiable
_
_
Quelque chose continue. L’image absorbe tous les mots, un à un. Le récit dévale entre les pierres. Rien là silencieusement qu’un lit de syllabes qui effacent une à une toutes les images. A la fin, noir sur blanc sur noir sur blanc sur noir, l’image est...
L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick.
Guy l’Éclair contre Fu Manchu. Le Quai, n° 8, juin 2007.
« Tout au long des années gui suivirent, des gens de vingt pays se trouvèrent pour entrer dans cette obscure conspiration aux exigences illimitées. Combien de voyages hâtifs! Combien de longues disputes! Combien de rencontres clandestines dans tous les...
Le crible vert
L'ESPACE SE MEURT ?
: « Madame, quels sont ses yeux nombreux qui dans la nuit regardent ?»
: « Monsieur, soudain ceci, soudain ceci m'étonne... Il n'y a plus personne, pourtant moi je vous parle, et vous, vous m'écoutez puisque vous me répondez... Monsieur à travers tout, quelles...
Il y a toujours un spectateur, quelque part, là-haut, qui manque.
OP
Quand nous avons évoqué cette discussion, vous nous avez dit : « Il faut trouver un angle. Mais surtout pas la cinéphilie ». Pour vous, la cinéphilie est la maladie du cinéma, quelque chose de négatif ? Ou est-ce l’idolâtrie des images qui vous agace ?
LC
Je ne pense pas...
Post View
Attention ce Post View est susceptible de vous donner l'envie de devenir Mécène actif du projet de long métrage de Pierre Merejkowsky "Tous mécène (sans s à la fin) - En attendant Godard" : www.tousmecene.com/
RÉSEAU SOCIAL AUTONOME
TOUS MÉCÈNE
L'argent est il soluble dans la pensée ?
La notion d'auteur est elle...
Moter
Avec la participation de André Fèvre, Margo Brière Bordier, Valentine Gressel, Marie Ducellier
Une plaine battue par un vent d'hiver.
La lumière, un plan pour seul objet.
Dans le mouvement, les actions, les jeux, les envies et les convictions se mêlent peu à peu.
Les respirations retenues, les mètres défilent.
Une seule prise et...
Nous voulons du chômage
Nous voulons du chômage. Ils veulent nous écouter. Ils veulent que nous parlions. Ils veulent nous parler. Nous, nous, nous, nous voulons du chômage.
entrepreneurs
MACROTISSU manipulation des hautes sphères
15 juillet-12 août : un séjour dans mon pays, j'observe entre autre comme la situation financière se détériore, on sera bientôt dans la même situation que l'Espagne et la Grèce, à moins qu'UNE chose ne change enfin, la politique de la BCE, la Banque Centrale...
Immemory
Dans nos moments de rêverie mégalomaniaque, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d'Histoire : nous avons gagné et perdu des batailles, trouvé et perdu des empires. A tout le moins nous sommes les personnages d'un roman classique ("Quel roman que ma vie !")....
Sur et sous la communication (Godard-Mieville). Trois questions sur « Six fois deux »
Texte de Gilles Deleuze, 1976
Paul Jean-Ortiz, son père et la Guerre d’Espagne
Paul Jean-Ortiz, son père et la Guerre d’Espagne.
Cette interview a été réalisée en novembre 2011 dans le cadre des rencontres que je multipliais, en 2010 et 2011, pour MNE (Mulhouse Net Expérimental), une radio Web : Loïc Connanski, Frédéric Pajak, Jean-Michel Yoyotte, Frédéric Gournay, Barrie Hastings, etc. Il...
Sérial-Killer – Pierre Chanal ou La Grande Muette…
Sérial-Killer – Pierre Chanal ou La Grande Muette…
Pierre Chanal est né en 1946. Son père, dur, avare, boit beaucoup et pour obtenir sa docilité lors des rapports sexuels, il brutalise sa femme. Pierre n’a aucune relation avec lui ni avec sa mère. Souvent, il dort dans l’escalier. Au...
Entretien avec Stephen Dwoskin
Fils d’un émigré russe, Stephen Dwoskin est né le 15 janvier 1939 à New York (États-Unis). Il fut atteint de la poliomyélite à l’âge de neuf ans. Depuis, il ne peut plus se déplacer qu’à l’aide de béquilles. Dans les années 50, il s’essaie à la peinture et à...
Les gens heureux – L’épicerie comme une église
L'usure, la nuit, de mon vêtement se fait plus sentir à cause de mes poches trouées ou je glisse des mains rouges, car çà y est le froid tenaille et je marche désormais à l'unisson des âmes de ce quartier, sous la férule de ses dieux obscurs. Je vais...
Fédérique Lucien – Isidore Isou – SNCF blues
Les Oreilles de Frédérique Lucien.
Pour Jérémy Gravayat.
Personnellement, je crois que ce n’est pas Frédérique Lucien qui fait ses dessins mais que ce sont ses dessins qui la font.
Elle, elle appartient au silence donc à la musique tout comme ses dessins appartiennent au blanc donc à la couleur....
Dwoskin : le dernier cinéaste
Dwoskin est inexplicable. Au-delà de l’analyse, de la description, de l’exégèse. Avec une aisance impertinente, inédite réellement radicale, il excède les paroles structurées, intelligentes, intelligibles, qui pourraient se proférer sur ses films. Tant de précaution oratoire pour arriver à ceci : tout ce que je veux annoncer –...
Pourquoi voulez-vous manger ?
Le lycéen de Sarcelles : « Pourquoi tournez-vous ce film ? »
Moi : « Pourquoi voulez-vous manger ? »
Ce film a été produit dans le cadre de l’atelier itinérant organisé par l’Association d’obédience lacanienne « Il faut le faire » durant l’année scolaire 1999 - 2000 dans...
Résistance(s)
Le film (au départ l’objet d’une commande), premier volet d’une série à venir, tourne autour de l’idée de résistance, à partir de citations et d’extraits de films d’archives essentiellement puisés dans le fonds d’Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
ACT 00157
Conceived across three monitors, these (speech) acts perform utterances from the voice to the body, the body to voice as an exposition of voice, silence, gesture, and authority. Each performer is cast in relation to their own interests. They include: actor and activist Khalid Abdalla in Cairo; an interpretation...
Lieu de naissance
Ce film s'inspire de la première page d'un récit de science-fiction: "Les enfants de nos enfants" de Clifford Simak: des trous apparaissent dans le paysage d'où déferlent des femmes, des enfants, des hommes, qui, fuyant le futur, "atterrissent" dans le monde présent. Anne est soupçonnée par l'Etat-nation d'être l'une...