Une phrase non-photographiable
_
_
Quelque chose continue. L’image absorbe tous les mots, un à un. Le récit dévale entre les pierres. Rien là silencieusement qu’un lit de syllabes qui effacent une à une toutes les images. A la fin, noir sur blanc sur noir sur blanc sur noir, l’image est...
Le printemps des peuples arabes (ma contribution)
Abdelhak Serhane – Derrière les voiles.
AUTEUR DE DEUX ROMANS QUI ABORDENT DES PROBLÈMES SOUVENT CONSIDÉRÉS COMME TABOUS, M. ABDELHAK SERHANE A BIEN VOULU EN PARLER AVEC NOUS. IL VA DE SOI QUE DANS UNE PREMIÈRE APPROCHE DE LA SEXUALITÉ DANS UN PAYS QUI N'EST PAS LE NÔTRE, NOUS...
Desperate House Wife, L Words, New York 911, Paradise Now, Sauf le respect que...
Desperate House Wife ou la guerre sexuelle dans les quartiers résidentiels aux Etats-Unis.
Pourquoi est-ce que ça cartonne comme ça ? Cette série est diffusée dans 150 pays et est n°1 aux États-Unis, en Croatie et en Suède. Mme Bush en a parlé en public. En Chine, trois...
Cinéma Grec & Dictature (1967-1974)
En 2011-2012, le cinéaste Fotos Lambrinos a réalisé une série de treize épisodes composés à partir d'« actualités » grecques des années 1967-1974, période de la dictature des colonels. Cette série, jouant avec la phrase populaire «c’est juste une tempête, ca va passer», a été intitulée «C’est juste une dictature, ca...
À la recherche de l’image cachée
Initialement publié dans le N° 28 de La Revue Documentaire - Disparition(s)
Les films de Philippe Cote sont pénétrés, habités, par cette question de la disparition, de l’absence, du vide. Ce qu’il nous propose, ce n’est pas la disparition en tant que geste ou acte mais l’état de vide, ce...
L’ oeil du cyclope
D’ABORD LE LIEU
La Vallée close, réalisé de 1986 à 1994, est né du besoin de me trouver dans ce lieu et de faire des images presque comme prétexte au fait d’être là. Les Antiquités de Rome n’était pas encore terminé, que je faisais déjà des images de « la...
Questions en cours sans réponses
Pourquoi filmer le corps aujourd'hui ?
Un cinéaste n'a-t-il rien de mieux à faire que filmer de manière parcellaire le corps de ses amis et de quelques personnes ?
Des plans fixes de mains, de pieds peuvent-ils rendre aujourd'hui la complexité du monde?
Ne faut-il pas mieux filmer la réalité du...
Vous vous levez et ils applaudissent
"Vous vous levez. Et ils vous applaudissent” affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon
film au public.
la mélodie des choses
12 min / couleurs / son / vidéo
_
_ Nous sommes au tout début, vois-tu.
Comme avant toute chose. Avec mille et un rêves derrière nous et sans acte.
Réponse à Je vous salue, Marie
Image : Je vous salue, Marie de Jean-Luc Godard, 1984.
www.ouvrirlecinema.org
« Acheminement vers l’image ». Une contribution
« L’image ne dit rien». « L’image ne se dit pas ». « L’image n’existe pas ». « Je ne vous dirai pas ce que c’est que l’image (entretien avec Renaud Victor)... ». Deligny dirait-on, s’amuse, n’a de cesse d’enfoncer le clou chaque fois davantage, en répétant apparemment les...
D[OUT]E 1
Notes de Boris Nicot sur OUT 1 de Jacques Rivette,
d'après une projection à Technicolor
Boulogne 25 septembre 2015
(reprises en octobre 2016)
Discussion avec Teddy Williams autour de son film El auge del humano
"Il y a dans la manière de filmer de ce jeune cinéaste une pulsion de vie très forte qui a pour moi à voir avec le désir. Dans cet hyper monde où tous les êtres semblent connectés il n'est question que de l'instant présent qui prime. La caméra de...
Textes de Johan Van Der Keuken
Ceci, cela et comment
Il ne s'agit pas de montrer qu'il y a ceci ou cela. Il s'agit de montrer comment c'est, comment c'est d'être dans un espace donné.
Les situations, dans un film, n'expliquent au fond pas grande chose mais il est important qu'elles aient été créées par la participation....
Esthétique de la faim
Laissant de côté le type d'introduction informative qui caractérise les discussions sur l'Amérique Latine, je préfère situer les relations entre notre culture et la culture civilisée dans des termes moins réducteurs de ceux qui caractérisent l’analyse de l’observateur européen. Ainsi, pendant que l’Amérique Latine plaint sa misère généralisée, l’interlocuteur...
la bande anonyme
14min/ couleurs/ sonore / vidéo
_
_ La première des trois formes de société dont se détache, comme
_ d’un arrière-plan sombre et primitif, notre société basée sur l’amitié
_ personnelle et l’amour, est ce qu’on appelle la bande anonyme.
_ Elle apparaît chez de nombreux invertébrés comme les seiches...
Introduction de René Allio du séminaire Image
Retranscription de la discussion avec René Allio, Richard Copans, Alain Surde, Jean-Paul Aubert, Jean-Henri Roger
A propos de quatre films de Stephen Dwoskin
Dans Pain is, Dwoskin remarque : « Si vous effleurez le bois avec le doigt, vous sentez le bois ; si une écharde vous blesse, vous allez sentir votre doigt. C’est ainsi que fonctionne la douleur ». C’est aussi la manière dont fonctionne le cinéma de Stephen Dwoskin. Ce n’est pas un cinéma...
Lutte des classes en Suisse et musique improvisée : M. Bülher & L. Francioli
Michel Bühler chroniqueur de la mémoire ouvrière.
CHANTEUR, POÈTE ET MUSICIEN. MICHEL BÜHLER PUBLIE CE MOIS-CI UN ROMAN CHEZ BERNARD CAMPICHE EDITEUR : LA PAROLE VOLÉE. CE RÉCIT EST UNE TENTATIVE DE DESCRIPTION DU LIEN AFFECTIF QUE L'AUTEUR ENTRETIENT AVEC SAINTE-CROIX ET LE JURA....
Soliloque 2, la barbarie
16 mm, 1.33, 20 min, couleur, 24 fps, mono
v.o. italien et français
Images : Alain
Grandchamp, José-Michel Bühler, Véronique Goël
Son et mixage : Luc Yersin
Montage : Véronique Goël
Direction de production :
Pierre-Alain Schatzmann
Voix off :
Claudine Després, Maurice Magnoni
Production :
Scherzo Films, Genève
Mise en parallèle d’un échange épistolaire avec l’histoire accidentée de la ville...
Semaine asymétrique #16
Rencontres et projections du 27 novembre au 3 décembre 2022 au polygone étoilé, Cinéma International de quartier, Marseille
Chut ! 5, 6, 7 & 8
5
Cinéma parlant.
Catastrophe 1 : Anecdotes.
"Sac de gaz cadavériques macérant dans une saumure infecte. Un frisson de fretin engraissé d'un spongieux morceau de choix fuit des interstices de sa braguette boutonnée. Dieu se fait homme se fait poisson se fait oie barnacle se fait édredon. Vivant, je respire des...
Réflexions sur le visible
]
L'écorceLes peintres qui cherchent la ressemblance savent bien qu’il faut passer par des vérités de surface pour goûter sûrement (sans égarement) d’autres vérités plus profondes, pour vérifier d’autres ressemblances moins superficielles. La grâce du visible c’est d’être orienté tout en égarant l’esprit bêtement curieux. Il faut être...
L’image numérique ou la recherche du négatif #1
Échange par mails entre David Yon et Zoheir Mefti, octobre 2012
Encore heureux
Ne vous fai pas trop de bil avec moi toujour plin de courage.
Mets-moi un instant la main sur le front pour me donner du courage.« Encore heureux… » est le nom d’une tentative qui pourrait déjà tenir entre ces deux phrases. L’une issue d’une lettre envoyée en 1917 par...
L’Internationale situationniste et Guy Debord.
Dernières publications sur l’Internationale situationniste et Guy Debord, III.
Dominique Rouillard, Superarchitecture : le futur de l’architecture 1950-1970, Ed. de la Villette, 2004.
Ce livre raconte de quelle façon l’architecture a rejoint tardivement les autres avant-gardes dans le travail de décomposition de toutes les disciplines artistiques. Et ceci...
Nuit Blanche
La musique entendue dans Nuit blanche est la 6eme bagatelle de
l'opus 126 de Beethoven. C'est sa dernière composition pour piano.
Dans Série noire, elle se mêle au son d'une flûte japonaise. Ici elle s'accorde
aux pas cadencés d'un cheval qu'elle semble attirer dans la chambre
obscure. La musique provoque ce rapprochement imprévu....
Reportage amateur (Maquette Expo)
Document de travail. Visite guidée du projet d'exposition "Collages de France".
Version refusée de l'exposition qui deviendra "Voyage(s) en Utopies".
Un cinéaste comme les autres
Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969
nouvelle revue du cinéma nouveau
Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.
Comment j’ai tué la Troisième Internationale Situationniste – Partie 1
Première Partie : Portrait du Narrateur
Réalisation : Christophe Schwob, Studio du Loup, Mulhouse, 2012
White horse
Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.
Nos yeux se sont ouverts
54 minutes
Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on y projette des films qu’une femme et un homme ont faits. L’homme, Jean-Marie Straub, est là à presque toutes les séances. Nous aussi, nous sommes là. Ce qui nous réunit lui et nous dans ce lieu, ce qui fait...