Lettre de Dominique Noguez à Jean-Claude Rousseau

Cher Jean-Claude Rousseau, Pardonnez ma nonchalance. En fait, j’aurais pu vous écrire plus tôt, car j’ai lu d’une traite, la nuit même du jour où je l’ai eu, votre scénario. D’une traite, car c’est bien fait (au sens de la haute couture ou de ces artisanats de précision qui tolèrent...

il était une fois l’écologie

première voix Le film s'appelle "il était une fois l'écologie" réalisateur Pierre Merejkowsky adhérent SACEM SCAM collectif jeune cinéma, numéro de réalisateur 4079 C, production Gaje, groupe anarchiste juif expérimental, production la film, deuxième voix Fabrique d'image libre en mouvement première voix sujet: le comité antinucléaire de Paris Le comité anti nucléaire de Paris s'est...

Une Critique de Guérilla (Pour une…) – Cimino, Kurosawa, Pialat…

Michel Cimino : L’année du Dragon. Ce journal étant mensuel, nous ne pouvons pas toujours être dans l'actualité. L'Année du Dragon nous a paru être un événement dépassant celle-ci. Nous espérons que cet article pourra alimenter votre réflexion sur ce beau film. Et si vous ne l'avez pas vu, traquez...
jvsm02wb.jpg

Réponse à Je vous salue, Marie

Image : Je vous salue, Marie de Jean-Luc Godard, 1984. www.ouvrirlecinema.org

Les cendres du passé ; la fumée du présent. Le passé, ombre rouge de...

Textes de Thatha autour du film la nuit et l'enfant, octobre 2015
Soliloque 2 / La Barbarie, film de Véronique Goël, 1982

Soliloque (de la cuisine) / la barbarie (du mangeur d’hommes)

_ _ Nul n’ignore aujourd’hui que le socialisme soviétique coula de n’avoir su naviguer avec succès entre le Charybde du rêve léninien de la cuisinière dirigeant l’Etat socialiste et le Scylla de la réalité stalinienne du mangeur d’hommes à la tête de cet Etat. Ce n’est pas le moindre...

Eisenstein’s Wake, des hommes et des codes

« Frères » Le cuirassé Potemkine , Serguei Einsenstein Sur les cendres des astres, celles indivises de la famille, était le pauvre personnage, couché, après avoir bu la goutte de néant qui manque à la mer. (La fiole vide, folie, tout ce qui reste du château ?) Le Néant parti, reste le château...

Last Moments Before Collapse

27’50, essai en Super 8 N&b Last Moments Before Collapse est le lieu d’une improvisation sonore et cinématographique née d’une rencontre entre deux musiciens et un cinéaste. Le film, tournée en super 8 noir et blanc, cherche à épouser la forme improvisée de la musique du duo The Urethane Revolution,...
MU.jpg

Fil(m)

Yasujiro OZU (1903-1963) : FIL(M) * Shiguéhiko Hasumi souligne judicieusement dans son essai sur Yasujiro Ozu que le ciel constamment pur dans les derniers films du cinéaste se rapproche plutôt du ciel de Californie, choisi par Jean Renoir pour sa retraite, que du ciel de Tokyo, par exemple, sujet...

Chapitre 5. Contestation

C’est l’histoire de Vincent V., qui s’interroge sur la nécessité de la prise de position dans un contexte de crise sociale.

Ici corps résistants

Nouvelle forme de communauté : s'affirmer de manière guerrière. _ Sinon l'esprit s'affaiblit. Pas de « jardin », « esquiver les masses » ne suffit pas. _ La guerre (mais sans poudre !) entre les différentes pensées ! Et leurs armes ! _ Nietzsche, Fragments posthumes Un « Bonjour ! » déflagrant au...
livre-des-morts-pellet.jpg

Livre des morts

Quelqu’un a filmé. Un caméraman inconnu a filmé, en Europe, durant les trois décennies d’après-guerre. À ces images en répondent d’autres, celles de lieux filmés au présent, vidés de l’homme. Un trajet au travers d’images témoins. Effeuillage géologique, palimpseste, bibliothèque mnémonique ; non-lieux de la mémoire. Attente, ennui, oubli. L’agencement des restes, des...
H. Matisse. Le rideau égyptien. 1949

Le chantier des retrouvailles

Le lit était défait. Sur la couverture se trouvaient des fleurs vues un peu avant dans un tableau de Matisse, la blouse romaine. Sous le lit, de la poussière, des gravats. Il me semblait que le soir venu un homme retrouverait ce lit. Il y avait quelque chose là. Dans...

sans suite

Une fin de repas, un air de jazz et une idée lucrative.

Folies

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Week-end avec Godard

          Texte initialement paru dans Le Nouvel Observateur, no. 1278 et repris dans le livre Godard par Godard, vol. 2.

Se battre

Texte de Claire Angelini, 2014

Enquête sur une image

Texte de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, 1972

Non pas contre Pat Garrett mais pour Billy the Kid

À vingt huit ans, je peux dire avec lucidité que je ne suis ni plus intelligent ni plus con qu’un autre, voilà pourquoi je vais dire des choses que les gens intelligents savent déjà et que les imbéciles ne sauront jamais.J’HABITE CE BEAU TERRITOIRE Pour commencer, il n’y a pas...

Antonio

Film de fin d'études de David Yon, 2004

L’enfance de l’art

Devant certains films, on ne voudrait d’abord qu’acquiescer et remercier. Oui. Merci. Puis on se dit qu’il vaut la peine d’aller plus loin, de questionner cette évidence, cette intuition que s’y joue quelque chose d’essentiel. L’essentiel du cinéma, l’essentiel de la vie. * Des notes de Jean Laube comme du journal...

Autour de Broadway

Texte et photos de Aminatou Echard, 2011

la bande anonyme

14min/ couleurs/ sonore / vidéo _ _ La première des trois formes de société dont se détache, comme _ d’un arrière-plan sombre et primitif, notre société basée sur l’amitié _ personnelle et l’amour, est ce qu’on appelle la bande anonyme. _ Elle apparaît chez de nombreux invertébrés comme les seiches...

Leçon de choses # 1 : Rivesaltes

Camp de Rivesaltes : ancienne caserne, ancien camp d’internement, actuel centre de rétention pour sans-papiers, actuel champ de ruines, future zone industrielle. Une vidéo quasi-documentaire questionnant la possibilité de raconter un tel lieu. Petite fouille de ses strates de temps contradictoires. - (Production : Musée de Collioure, dans le cadre de...

Kleist

Lectures. Heinrich von Kleist / Robert Walser. Contigus. Ils parlent d’imaginaire. Walser imagine Kleist, Kleist personne, mais Penthésilée. Dans les nouvelles îles désertes que sont les enclaves de fleurs de la cité. Roses de trottoirs. Espaces sauvages à force d’anonymat, tronqués et sans chemins, dans les pierres banales d’une...

Pas loin de là

Impromptu filmique de Till Roeskens, 2002, 3'14

L’image de l’arbre est dans ma main, Trajectoires,

L’image de l’arbre est dans ma main , le bruissement des feuilles me recueille… Les labos : vingt ans et plus .. une histoire , toute une histoire , ( en faite toute une histoire- maintenant ) histoire d’utopie ? résistance , persistance , obstination .. aujourd’hui , peut être et avant tout ,...

Vive le cinématographe !

Vive le cinématographe, L'Appel 1. Lors du dernier Festival Côté court à Pantin en juin 2015, a eu lieu la première séance de Vive le cinématographe ! dont le point de départ est la publication d’un livre du même nom édité aux éditions Al dante. Ouvrage qui, tout en étant une...

Ukamau

ENTRETIEN AVEC JORGE SANJINES REVUE CINÉMA N°144 MARS 1970    

Etat des yeux

En avril 2006, « Exploding, Revue d’analyse de l’expérimentation cinématographique » publiait son ultime numéro 10+1 : Etat des yeux. L’enjeu : effectuer une cartographie du cinéma expérimental et alternatif, francophone et contemporain. Un certain nombre de cinéastes furent sollicités, dont Philippe Cote. Pouvez-vous décrire votre dernier film ? Comment l’inscrivez-vous par rapport à vos films précédents,...

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Salomè

HD/16mm/Super 8, couleur, sonore, 23 mn Réalisation, caméra, son, texte, montage : Mauricio Hernández | Mixage : Leïla Colin-Navaï | Avec par ordre d'apparition: Mateo Joyce, Michele Joyce, Gabriele Joyce, Aude Verguibier, Luca Wiss, Philippe Cote, Astrid Harel, Paloma Juve, Jacques Lampecinado, les poupées de Michel Nedjar, Sofia Tchertkoff et...
Filmer et punir (2007), Pierre Merejkowsky

Oui je reconnais les faits : je sifflote l’internationale.

(chronique permanente et cinématographique) PROLOGUE NUMERO UN Il est inutile de revenir sur cette décision. Ma décision est prise. Et je ne changerai pas de décision. Je dois suivre une ligne, une ligne idéologique, claire et précise. Je dois définir le sens de ma vie. Il est impossible de vivre en ignorant le sens de...

Conspiration de la perte

Texte Dispositifs du cliché images (Voir le site internet) Texte 89 Noire production (Voir le film) Texte 77 De la non-errance (Voir le film) Texte Premiers éléments pour trouver ce qui fait signe Texte Oraison de l'impuissance Texte Conspiration de la perte

Rithy Panh & Ludovic & Samuel Beckett.

Droits de l’enfant – Le Sud demande à voir. Rithy Panh est un réfugié cambodgien qui connaît par sa profession, cinéaste, outre son Asie natale, l'Amérique du Sud et l'Afrique. Il nous a paru intéressant de lui demander son opinion sur les Droits de l'enfant. Rithy Panh est né...

Utopies

Le cinéma abandonné , comme vieux monde , il y aurait le vieux et le neuf . Il y a le vieux et le neuf , le mal et le...

solstice (une expérience des limites)

performance sonore et visuelle de l'aube au crépuscule décembre 2011 du 21 à 17h au 22 à 7H00 galerie "hors les murs" marseille dérives sonores/ David Merlo distorsions sténodactylos/ Darjeeling Bouton étendue culinaire/ Ol et Anneso trace sonore/ Jérôme Fino trace visuelle/ Anne Foti organisation & soutiens/ parallaxes l'improbable artcade marseille expos marie romezin archeopterix l'autre nuit  Entre crépuscule et aube, durant près de quinze heures David Merlo, musicien, et Darjeeling...

Quand les chacals arrivent, on lève le camp

Entretien donné le matin du 2 mai 2013 juste après le petit déjeuner, dans l’appartement d’isabelle Carlier et David Legrand, au Moulin Bâtard, Bourges. Il a été publié dans le cadre de MERVEILLE MALCHANCE, une exposition de Camille Dumond composée de vidéos en ligne et de textes hors-ligne et présentée...

Mongi : Ya Aicha

Aicha est une mère d'une famille de quatre enfants, l'ainé Mongi est épileptique,. Dès son réveil, Aicha se dévoue à prendre soin de lui. Nous découvrons à travers ce documentaire un bout de la vie quotidienne de ces deux inséparables, tout en revenant sur des moments du passé. Contact réalisateur...

Et maintenant où on va Lamine ?

Texte de Tahar Chikhaoui, 2016

Les invendus (Jean Scheurer)

Les invendus. « Il avait l'impression d'une chair pleine et tiède pesant sur son cerveau. Son cerveau céda. Un parfum d'embrassements l'envahissait. De toute sa chair humble et affamée montait une muette imploration vers l'amour. » James Joyce JEUNE, je voulais inventer de nouveaux sentiments comparables en puissance à la...

Visage et paradoxe

Filmer – refilmer obstinément inscrire, lire, réinscrire la figure la lumière gagne et l’obscurité. à répéter les gestes , scruter, ressasser, le visage s’altère , clartés et ténèbres se frayent un passage , la figure se trouble , advient ce qu’elle est de turbulences et de tensions , écartelées d’ombre à lumière. Ouvrir le diaphragme. les couleurs s’évanouissent et...

Tropique

55 min TROPIQUE est une fiction tournée dans les Alpes. "La mondialisation avance. La métropole s'étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, et des xénophobes se verraient bien partir vivre en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de...

Château intérieur

Seul dans un hôtel-cinéma désaffecté, perché au bord de la Méditerranée, je me suis retrouvé face à moi-même, c’est-à-dire face à mon vide intérieur. J’ai touché avec l’œil de ma caméra cet « infracassable noyau de nuit » au cœur de tout être : château intérieur, au...

Till R. présente ses photographies

Présentation d’un petit choix de photographies, au format de poche. Description de ce que l’on peut y voir et que le public a du mal à distinguer.

Entretien avec João César Monteiro

Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n°208, mai 1991

Les Eaux Dormantes

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm Support de projection : DCP/ Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Zéro de conduite – Labo K Sous le lac, la terre est craquelée, comme des chemins possibles à prendre. Dans les profondeurs des eaux dormantes résonnent un grondement, un soulèvement à venir . emmanuelpiton.net