Entretien avec Chantal Akerman

Propos recueillis par Laurent Devanne, 2003

Les pieds 

Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je réaliserais un film sur les pieds. Filmer des mains, des pieds touche à quelque chose d'intime, au secret, à la nudité et non à un travail en série. Conventionnellement le travail du cinéaste est de filmer des visages et des paysages. J'avais ici envie...

Réminiscences d’un voyage en Palestine

En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est invité en Palestine par le Consulat de France à Jérusalem et le Ministère palestinien de la Culture, pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Je décide aussitôt de l’accompagner. Mon projet n’est pas de rendre compte de la...

Lettre filmée #1

Film de Maxime Martinot, été 2016

Humour – Une biographie de James Joyce – le dossier de presse – première...

DISPUTE SUR JOYCE. OLIVIER RENAULT : Frédéric Pajak, vous avez écrit et dessiné un livre sur Martin Luther, un second sur Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese à Turin, deux orphelins de père et une ville. Ces livres parlent du protestantisme, de la folie et du suicide. Le troisième ouvrage,...

Si le soleil ne revenait pas, un entretien avec le cinéaste Claude Goretta

CLAUDE GORETTA OU LA QUETE DU NOIR/BLANC DANS LA COULEUR. DANS UN PETIT VILLAGE DE MONTAGNE, PERDU AU FOND D'UNE VALLÉE, UN VIEIL HOMME, PROHÈTE ET SORCIER, ANNONCE LA FIN DU MONDE. D'APRÈS SES CALCULS, LE SOLEIL NE REVIENDRA PAS ET LE VILLAGE S'ENFONCERA DANS UN HIVER DÉFINITIF....
Moïse et Aaron, 1974

Une morale de la perception (De la nuée à la résistance de Straub-Huilet)

Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en...

Dormez-vous ?

A la suite de sa lecture du scénario de Low Life, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Santiago Fillol a réalisé cette lettre cinématographique, à partir d’extraits de White Zombie de Victor Halperin (1931), Dracula de Todd Browning (1932), Un condamné à mort s'est échappé (1956) et Le Diable...

Le Sang du condor

70' - Bolivie - VOSTA Film de Jorge Sanjinés & Groupe UKAMAU Ignacio est le mallku du village andin de Kaata, c’est-à-dire le chef de la communauté indigène. Accompagné de sa femme Paulina, il va enterrer des petites poupées au sommet d’une montagne en souvenir de leurs trois enfants morts lors...

artistes sous l’uniforme

Depuis fin 2010, des créateurs, des structures culturelles et des militants du « droit à la ville » ont ouvert un groupe de travail, sur le principe des universités populaires, pour réfléchir aux impacts urbains de Marseille Provence 2013 – capitale européenne de la culture, et aux conditions de sa réalisation. Ces réunions...

Non pas contre Pat Garrett mais pour Billy the Kid

À vingt huit ans, je peux dire avec lucidité que je ne suis ni plus intelligent ni plus con qu’un autre, voilà pourquoi je vais dire des choses que les gens intelligents savent déjà et que les imbéciles ne sauront jamais.J’HABITE CE BEAU TERRITOIRE Pour commencer, il n’y a pas...

Salomè

HD/16mm/Super 8, couleur, sonore, 23 mn Réalisation, caméra, son, texte, montage : Mauricio Hernández | Mixage : Leïla Colin-Navaï | Avec par ordre d'apparition: Mateo Joyce, Michele Joyce, Gabriele Joyce, Aude Verguibier, Luca Wiss, Philippe Cote, Astrid Harel, Paloma Juve, Jacques Lampecinado, les poupées de Michel Nedjar, Sofia Tchertkoff et...

Transit(s) : nos traces, notre ruine

Film de Bani Khoshnoudi, 2016
faceaassiettes.jpg

Face à ce qui se présente Voice Over

1094327656400123434 Things are there. The day is getting clearer. The sentences are getting clearer. The form is clear. The sentences are clear. The square is clear. I am not in the frame at all. A veiled experience. On one side it is perfect. On the other side, on the side, it is perfect....

Pas mal de colères accumulées…

Rentrant d'un assez long périple nous trouvons le N°1 de Nuances, dont nous vous remercions: il est rare que l'on lise encore des choses concrètes, précises, documentées et - passionnées. Merci. Mais quel accablement en même temps!   Nous avions, en 1975, fait un tour des USA, où nous étions invités...
Rousseau_carre_5_coul.jpg

Nyx: La Nuit, Rousseau

__1__ Nyx : La Nuit, Rousseau « De nuit l’âme prend contact avec elle-même, sans miroir, sans langage et sans théorie. . L’âme est connue dans la nuit, plus qu’elle ne connait, par ce qui la meut dans sa vie même, le Désir. » ] L’histoire d’Eros et Psyché telle que nous...

Feast of Crispian

Auto-produit Un mélange d’images de guerre et d’extraits de films entrent en résonances avec le discours de la Saint Crispian du Henry V de Shakespeare.

REWIND

Rewind est une expérience documentaire construite avec des images tournées à Athènes de 2012 à 2020, présentant une ville électrifiée et saturée de signes publicitaires où les hommes égarés déambulent dans un temps désarticulé. Ce film musical auto-produit questionne notre emprisonnement mais aussi notre propre participation aux systèmes et...
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960

A propos de la coupure publicitaire à la télévision

  L'amère porteuse M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante : Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...

Pierrot mon ami

Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...
Giovanni Martedi

Un film avec clous et ficelles

Comment faire ? La planche mesure quatre mètres. Elle est encore au bas de l’écran dans l‘amphithéâtre de Saint-Charles qui accueille chaque mercredi les séances du Ciné-club. Giovanni Martedi l'a remarquée. Ce soir où Dominique Noguez lui a donné carte blanche il l'emporte et va la poser sur deux...
Seven invisible men, film de Sharunas Bartas, 2005

De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…

Le cinéma de Sharunas Bartas a toujours existé, depuis que le monde est monde. Mais nous, où étions-nous passés ? Un jeune contemporain, dans son pays méconnu, embrasse de son regard les visages, les paysages, les constructions qui l'entourent, avec une attention et une ferveur qui sauvent de notre...

Premières feuilles d’un journal de travail – Chantiers NKEP

Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval travaillent plus que tous les jours. Accompagner NKEP de près n’empêche pas d’avoir le tournis, désormais qu’ils délaissent fréquemment les processus aussi lourds que dévitalisants imposés à la réalisation pour être en permanence de plain-pied dans les opérations de la fabrique et de la pensée...

Plan de situation # 7 : Consolat-Mirabeau

« Nous mettrons quelques chaises en cercle au coin d'une rue, et je vous raconterai ce que j'ai vu et entendu là, autour de vous, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces...

A propos de quatre films de Stephen Dwoskin

Dans Pain is, Dwoskin remarque : « Si vous effleurez le bois avec le doigt, vous sentez le bois ; si une écharde vous blesse, vous allez sentir votre doigt. C’est ainsi que fonctionne la douleur ». C’est aussi la manière dont fonctionne le cinéma de Stephen Dwoskin. Ce n’est pas un cinéma...

MDR I MDR II MDR III

Film en 3 opus de Rémi Luc, 2020

Lieu de naissance

Ce film s'inspire de la première page d'un récit de science-fiction: "Les enfants de nos enfants" de Clifford Simak: des trous apparaissent dans le paysage d'où déferlent des femmes, des enfants, des hommes, qui, fuyant le futur, "atterrissent" dans le monde présent. Anne est soupçonnée par l'Etat-nation d'être l'une...

ST#3

Film de Aude Fourel, 2014

Esquisses kirghizes

Film de Aminatou Echard, 2007

SENZA MOSTRA

10 minutes 30 secondes
Objet - Bruno Le Gouguec - 2009

Le crible vert

L'ESPACE SE MEURT ? : « Madame, quels sont ses yeux nombreux qui dans la nuit regardent ?» : « Monsieur, soudain ceci, soudain ceci m'étonne... Il n'y a plus personne, pourtant moi je vous parle, et vous, vous m'écoutez puisque vous me répondez... Monsieur à travers tout, quelles...

Eïdi

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm/super 8 Support de projection : DCP/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Ty films Eïdi est adolescente. Elle nous parle de la norme qui oppresse, de notre peur de ne pas se conformer aux règles, et de notre tentation d’y échapper. Le film est un portrait en...

Anges photophores

Anges photophores qui ont entre eux scellé, d’un battement d’ailes, le serment de demain : empêcher la nuit de nuire. fabricecoppin.wixsite.com/cineaste

Nazim Djemaï : une constellation filmique

Enregistrement sonore des interventions de Robert Bonamy, Ikbal Zalila, David Yon et Jean-Claude Rousseau, septembre 2021

Résilience de l’Histoire. Le cinéma de Paz Corona

Entretien entre Pascale Cassagnau et Paz Corona, autour de l’exposition Lo Que Vi, 2022
mekas.jpg

Propos de Jonas Mekas

  "Penses-tu qu'aujourd'hui les nouvelles technologies de l'image sont plus faciles d'utilisation que la caméra de cinéma classique ? Dans tous les arts, il s'invente constamment de nouveaux outils, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles technologies (le numérique). Mais juste parce qu'il existe des sons électronique, on ne peut...

Lettre Océan 12

Film de Aminatou Echard, 2010

A Discussion with Frederick Wiseman and Robert Kramer

Questions posed by Aaron Gerow and Fujiwara Toshifumi, 1997

Arles, 17 vues de l’inondation

Version Dekuji 46’ – silencieuse / sous-titrée Réalisation Sylvie Nayral (images et montage) Tournage 2003 – Ecriture et montage image 2007-2011 - Sous-titrage 2015 Production : Histoire de voir, Pareloup films et Film Flamme Marseille (Polygone étoilé) Ce travail a reçu une bourse d’aide à la recherche de la Région Provence Alpes Côte d’Azur...

El Afilaor

L'aiguiseur de couteaux. Fragment d'une bande-son d'un film inachevé de Philippe Cote, tourné en Andalousie entre 2007 et 2010.

Apprendre à désapprendre

Texte de Maxime Martinot, 2017
Notre musique, Jean-Luc Godard, 2003

Lettre à mes amis pour apprendre à faire du cinéma ensemble

Je joue Tu joues Nous jouons Au cinéma Tu crois qu'il y a Une règle du jeu Parce que tu es un enfant Qui ne sait pas encore Que c'est un jeu et qu'il est Réservé aux grandes personnes Dont tu fais déjà partie Parce que tu as oublié Que c'est un jeu d'enfants En quoi consiste-t-il Il y a plusieurs définitions En voilà...

Mes dates clés

Texte de Jean-Marie Straub, 2003

Fédérique Lucien – Isidore Isou – SNCF blues

Les Oreilles de Frédérique Lucien. Pour Jérémy Gravayat. Personnellement, je crois que ce n’est pas Frédérique Lucien qui fait ses dessins mais que ce sont ses dessins qui la font. Elle, elle appartient au silence donc à la musique tout comme ses dessins appartiennent au blanc donc à la couleur....