le corps écran

Espace noir. Dedans, l’Ecran. En face, nous. Entre les deux, l'Autre, le projecteur, le Sphinx, longtemps ignoré, caché et redouté. Père-mère dévorant l’image - mâchoires bruyantes - lui fait parcourir son labyrinthe. Minotaure ayant vaincu, l'image morte, ensevelie, embaumée, parée, est expulsée vers un dehors éphémère, espace clos et...

Allegro, texte du film

  I — nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un monde et de ses anecdotes...

Crépuscule aux aresquiers

la nuit vient le paysage disparait quitte la mémoire du monde la nuit venue, lambeaux en son sillage dernière page

The making of the Brandt-Film

Les notes qui suivent concernent 7 semaines de travail en juillet et août 1982, comme assistante caméra, avec Stephen Dwoskin sur le tournage de « Shadows from Light » sur le photographe Bill Brandt. Moment «charnière» et jalon important de sa longue filmographie, ce film est le premier — si...

Portrait sur une place de Cordoue autour de « Bîr d’eau, a walkmovie »

Interview autour du film "Bîr d'eau", a walkmovie (Portrait d'une rue d'Alger) _ Mention spéciale du jury FCAT 2012 _ Prix du public 2011 CorsicaDoc

Vive le Cinématographe !

Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties...

Annoncer Jeanne d’Arc

À partir du texte Jeanne d’Arc et l’Allemagne de Léon Bloy et de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl T. Dreyer, La Merveilleuse vie de Jeanne d’Arc de Marco de Gastyne, Joan of Arc de Victor Fleming, Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson, Jeanne d’Arc de...

Addio Anatoli

-* Adieu Anatolie...
 -* Peut-être ne veux-tu pas savoir -* Qu’en moi tu as laissé -* 
Une entaille pour toujours inégalée
 -* Une entaille comme celles que l’on découvre dans les cavernes préhistoriques -* Qui survécurent au passage des siècles, Ahmet -* 
Et qui disparaîtront uniquement -* Quand la terre se fera absorber -* 
Par l'univers, Mehmet -*...

Mon personnage

Film de Mathilde Girard, 2020

Sun is sad

"Today in Greece, sun is sad my friend". Propos qui me marque dans le train de nuit entre Athènes et Thessalonique. Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en Grèce dix ans plus tôt. J'ai pris la direction de la Grèce pour constater par moi-même...

La folie du jour

D'après le texte de Blanchot du même nom. _ _ "Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...

Istanbul

Tel un battement de paupières, un intervalle légèrement obscur ponctue l’apparition des images. On dirait que la caméra cultive un demi-sommeil rêveur. A cette palpitation douce se marient néanmoins également des variations d’expositions. A certains moments ainsi, voir devient fragile et dangereux. Paysages, bassins, architectures, rues, foules, visages, souk,...

L’art de s’égarer ou l’image du bonheur

La Triennale de Vendôme, mai 2015 "Nous avons imaginé, sous la forme d’un Happening filmé et sur un plateau de tournage à trucage, la réalisation publique d’une scène d’un film où se mélangent les formats et les personnages, figures, décors et actions issus de nos mondes cinématographiques. 
Une sirène, Madonna,...

Pourquoi voulez-vous manger ?

Le lycéen de Sarcelles : « Pourquoi tournez-vous ce film ? » Moi : « Pourquoi voulez-vous manger ? » Ce film a été produit dans le cadre de l’atelier itinérant organisé par l’Association d’obédience lacanienne « Il faut le faire » durant l’année scolaire 1999 - 2000 dans...

Dormez-vous ?

A la suite de sa lecture du scénario de Low Life, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Santiago Fillol a réalisé cette lettre cinématographique, à partir d’extraits de White Zombie de Victor Halperin (1931), Dracula de Todd Browning (1932), Un condamné à mort s'est échappé (1956) et Le Diable...

Philippe Cote, guetter le monde

L’épopée du cinéaste Philippe Cote traverse en une vingtaine d’années de vastes contrées cinématographiques avec une exigence plastique d’une rare cohérence. Cinéphile assidu, curieux de pratiques variées du cinéma, amateur de musique et de poésie, il a su être proche également de nombreux collectifs et festivals œuvrant dans les...

Marguerite et le dragon

Film de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube, 2010
faceaoeil.jpg

Face à ce qui se présente (genèse)

En 2002, aux Etats généraux du documentaire à Lussas, j’ai revu Les Antiquités de Rome et Keep in touch, deux films de Jean-Claude Rousseau. Les jours qui ont suivi, je cherchais à revivre ce que j’avais éprouvé pendant les projections. Comment faire ? Je n’avais pas de copie des films....

Some violence is required

Pedro Costa came to the UK at the beginning of October, 2012. He initially arrived in Cambridge University for a screening of In Vanda's Room, then he traveled down to the capital to take part in a pair of Q&As following presentations of the newly remastered Second Run DVD...

Esquisse pour une auto-diffusion d’après le livre de Jean-Michel Palmier : BERLINER REQUIEM

Je n'ai pas oublié que dans Berlin se trouvent la source, la carrière et les raffineries de toute la dramaturgie allemande. Splendeur d'un film fauché C'est parce qu'il vaut mieux lire et filmer en vivant, que mes voyages se confondent avec ma bibliothèque, la maison de ma grand-mère et une...
tanner.jpg

Os Cangaceiros, Alain Tanner, Oliver Stone

Os Cangaceiros N°2 «Dans le cadre d'une affaire bénigne, un groupe de punks lyonnais a réussi à ridiculiser la justice, au printemps 85 : l'un d'entre eux étant jugé pour un vol de couvertures dans un wagon-lit SNCF, ses amis distribuaient dans la salle un...

Plan de situation # 2 : Sélestat

« Tentative quelque peu utopique de description exhaustive de la ville de Sélestat et de ses habitants, cette conférence-performance ouvre en même temps sur des horizons tels que la mondialisation, l’urbanisme, la condition ouvrière ou simplement humaine, sans oublier ni le canoë-kayak ni la fabrication des brosses à dent. Au...

La lettre jamais écrite

Ce film est un des numéros de la série LIVE produite par LA SEPT. Conformément à la commande, il s’agit d’un plan-séquence de 55’, tourné le 11 octobre 1990, de 16h. à 17h., à Kamakura-City, au Japon. ° Toute l’idée de la fameuse série LIVE se ramène peut-être à cette simple...

Un cinéaste est né. Entretien avec Jean-Claude Brisseau

Propos recueillis par Jean-Paul Clergeot, Jean Collet et Olivier Mille, 1983

De la Base aérienne 110 à la Paix se révélant à l’Humanité

Basé sur le défi d’arriver à suivre sur le terrain, tant bien que mal, une ligne droite arbitrairement tracée sur le plan cadastral de la ville de Creil – reliant l’entrée d’une importante base militaire à une « paix » plutôt dérisoire – ce geste filmique aussi simple que...

Jacques Gubler – entretien & une lettre récente de Toulouse la Rose en PS.

la combine. reste le corps. celui-là m'était venu à travers un flot d'urine chaude sur le gland, les bourses, même le ventre parcouru de frémissements, ondulant, ronronnant. l'étonnement que de deux mots accouplés, irrévocablement surgisse, un champ, des doutes cependant par rapport à la combine. la résistance de leila mollissait....

Paradox

Film éducatif. Démonstration du célèbre "Paradoxe du carré" de Lewis Carroll : comment, d'un carré de 8 sur 8 on obtient un rectangle de 5 sur 13 ou : comment 64 devient 65. Montage et son : Isabelle Carlier Production : Fondation Boris Lehman, Bandits-Mages, Châteauroux Underground Avec l'aide de : Hadrien Deveaux,...

Il faut multiplier les handicaps

En cet automne 1996, après de sérieux ennuis de santé ­ le coeur ­, Carmelo Bene, 59 ans, est en forme. Juste avant de venir à l'Odéon, il a joué son Macbeth pendant neuf jours au Teatro Argentina que dirige Luca Ronconi. Nocturne, il ne se lève jamais avant...

Desperate House Wife, L Words, New York 911, Paradise Now, Sauf le respect que...

Desperate House Wife ou la guerre sexuelle dans les quartiers résidentiels aux Etats-Unis. Pourquoi est-ce que ça cartonne comme ça ? Cette série est diffusée dans 150 pays et est n°1 aux États-Unis, en Croatie et en Suède. Mme Bush en a parlé en public. En Chine, trois...

Un été.

— Chaud. Trop chaud. — OUAIS. Temps pourri. Du coup son grand sourire, son grand sourire enfantin. — Oui. Temps pourri... temps pourri. Longue ouverture de bouche. Respiration. — Ville pourrie. Sourire. Sourire chaud. Les yeux s'ouvrent rapidement. L'espace d'un mouvement de paupières. — Sept heures ? Plus tard ? Les yeux se rouvrent. — Trois aiguilles ? Le sommeil...

Documents autour de la nuit et l’enfant

Note d'intention, revue de presse et textes du film, 2015-2016

The London Film-Makers’ Cooperative

Guy Sherwin et Nicolas Hamlyn sont cinéastes et ont fait partie de la London Film-makers Cooperative (dont Stephen Dwoskin fut également un des fondateurs) dès son origine. Ils en ont été les témoins et les invités, comme ils nous le racontent dans ce fragment. * Cinémas de traverse, film de F....
klapheck.jpg

Légère comme la poussière dans le soleil (à propos d’Esquisses kirghizes)

Le peintre Konrad Klaphek en 1959 intitule un tableau représentant une imposante machine à écrire ou à calculer « La volonté de puissance ». Il comprend bien évidemment que le désir, le langage, le calcul sont très subtilement liés et qu’ils peuvent devenir (qu’ils sont la plupart du temps),...

Interventions autour du film La Chinoise de Jean-Luc Godard

  Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n° 25, octobre 1967.
terreentrance.jpg

Eztetyke du rêve

Au « Séminaire du Tiers-Monde» réalisé à Gênes, Italie, 1965, j’ai présenté, à propos du Cinema Novo brésilien, l”« Esthétique de la Faim ». Cette communication situait l’artiste du Tiers-Monde en face des puissances colonisatrices : seule une esthétique de la violence pourrait intégrer un signifié révolutionnaire dans nos luttes...

Le délire d’impérialisme on peut le constater tous les jours…

Entretien initialement publié dans la revue Cinéma n° 198, mai 1975

Film de faubourg

Film de Caroline Delaporte et Raphaëlle Paupert-Borne, 2003

La lie

  Nous nous donnions rendez-vous parfois dans un café quelconque, à Paris, près de Beaubourg où j’ai le souvenir d’avoir mangé une fois « une saucisse de Strasbourg » avec des frites, salées comme il se doit, accompagnée d’une bière bien fraiche, tandis qu’il n’avait rien mangé - lui - ni rien...

Banquet d’anniversaire (Histoire muette des Balkans)

Hommage au cinéma balkanique des origines. Actualités, drames urbains, comédies, vaudevilles bucoliques. Les films des précurseurs du cinéma des balkans, les frères Manakia. Et aujourd'hui, d'autres cinémas, d'autres lieux, partout en Europe, salles vides, en ruines, désertées. Ce film est la première coproduction cinématographique de l'histoire entre la Grèce et...

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Résistance(s)

Le film (au départ l’objet d’une commande), premier volet d’une série à venir, tourne autour de l’idée de résistance, à partir de citations et d’extraits de films d’archives essentiellement puisés dans le fonds d’Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Entre Images – l’image vivante, l’image morte

Texte de Mieriën Coppens, 2016-2017

Jacques Rozier. Régler leur compte aux normes

Texte initialement paru dans la revue Révolution n°322 du 02/05/1986. Texte également paru dans le livre de Luce Vigo RENCONTRES. Textes réunis par Emile Breton aux ÉDITIONS YELLOW NOW, 2019

Le Quotidien des automates

"Suite à un levé du soleil des plus inquiétant, Un jeune homme se réveille brusquement. Se succède alors une série d'événements surréalistes où les gestes les plus banales contiennent en eux un réservoir de folie visuelle et sonore..." Réalisation: Abdelghani Raoui _ Scénario: Abdelghani Raoui _ Montage: Abdelghani Raoui _ Production: Abdelghani Raoui _...

Topophonie

couleur / sonore / video et 16mm Expérimentation à deux voix, musicale et filmique à partir d'une dérive dans un espace singulier. Un dialogue improvisé, sonore, bruitiste et visuel avec Benjamin Pierrat.

Bonjour cinéma

Télécharger le pdf du livre.