Figure et fond d’Isidore Isou
¡Cómo diablos Marie!, diríale Pierre–como a otra, en otro tiempo, Adán,
¿cómo diablos descubriste esta quimera ?
Los franceses , Pedro Sin Cerebro
« Une cravate de bave pendue à une dent d’ivoire », avec ce verbe qui pourrait constituer la vitrine du meilleur surréalisme, le roumain Isidore Isou définit en...
Marguerite, cent et un ans après
Ce quatre avril on célèbre le cent et unième anniversaire de la naissance de Marguerite Duras, thaumaturge de la parole qui a su laisser l’empreinte de sa voix sur les images d’un siècle violemment révolu.
Duras trace une longue parabole qui unit deux rives en apparence inatteignables : sa voix...
L’erreur de Pasolini
«La filosofia è scritta in questo grandissimo libro che continuamente ci sta aperto innanzi a gli occhi (io dico l'universo), ma non si può intendere se prima non s'impara a intendere la lingua, e conoscer i caratteri, ne' quali è scritto. Egli è scritto in lingua matematica, e i...
prix suisse / remerciements / mort ou vif
Film réalisé pour la remise du prix d'honneur 2015 du cinéma suisse.
imago mundi
23min / couleur / son stéréo / super 16 / version originale en italien, grec et arabe sous-titrée en français
_ Nous sommes au XXIème siècle, dans une cité populaire de la Ciotat,
_ à l'ombre des barres d'immeubles, sur une esplanade battue
_ par les vents.
_ Ici se croisent des visages,...
la mélodie des choses
12 min / couleurs / son / vidéo
_
_ Nous sommes au tout début, vois-tu.
Comme avant toute chose. Avec mille et un rêves derrière nous et sans acte.
nous bâtissons des maisons et traçons des chemins
50min / couleurs / sonore / vidéo
_
_ Des corps, des visages et des gestes composent une fresque
_ où les figurants occupent le devant de la scène.
The making of the Brandt-Film
Les notes qui suivent concernent 7 semaines de travail en juillet et août 1982, comme assistante caméra, avec Stephen Dwoskin sur le tournage de « Shadows from Light » sur le photographe Bill Brandt.
Moment «charnière» et jalon important de sa longue filmographie, ce film est le premier — si...
Incarnation du cinéma
Propos recueillis par Yannis Ioannidis
Texte initialement paru dans la revue Trafic 54, juin 2005
Nyx: La Nuit, Rousseau
__1__
Nyx : La Nuit, Rousseau
« De nuit l’âme prend contact avec elle-même, sans miroir, sans langage et sans théorie. . L’âme est connue dans la nuit, plus qu’elle ne connait, par ce qui la meut dans sa vie même, le Désir. » ]
L’histoire d’Eros et Psyché telle que nous...
Un Archipel
De l’autre côté du monde, il existerait un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées mais chantées. Où la terre n’est pas divisée en parcelles mais parcourue par des lignes invisibles. Chacun y serait le gardien attitré d’une piste, le chanteur d’un chemin. Perdus entre les autoroutes,...
A la découverte des Cinémas de Traverse
Le long-métrage documentaire Cinémas de Traverse compose un parcours volontairement subjectif (ainsi qu’en atteste un journal de bord) dans l’univers du cinéma expérimental. C’est une libre exploration des formes de cinéma alternatif à travers des rencontres sur quatre continents.
Des cinéastes réputés comme Jonas Mekas (USA), Peter Kubelka (Autriche), Boris...
Introduction de René Allio du séminaire Image
Retranscription de la discussion avec René Allio, Richard Copans, Alain Surde, Jean-Paul Aubert, Jean-Henri Roger
Discussion avec Jean-Luc Godard
Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard
Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard
Feast of Crispian
Auto-produit
Un mélange d’images de guerre et d’extraits de films entrent en résonances avec le discours de la Saint Crispian du Henry V de Shakespeare.
Vive le Cinématographe !
Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties...
Il m’a fallu chercher les moyens justes d’un cinéma qui a son origine dans...
Le cinéaste et photographe néerlandais a eu envie que notre rencontre ait lieu au siège de «l'Humanité». Il est donc venu au journal à Saint-Denis. Entretien.
Quelle était votre intention au tout début du tournage d'«Amsterdam Global Village», et comment a-t-elle évolué?.
Jusque-là, je n'avais pas vraiment fait un grand portrait...
Les points de suspension
Dans un texte de présentation de son premier film « Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre » ], le cinéaste Jean-Claude Rousseau écrit qu’"il suffit de dessiner un fragment du cercle pour révéler le cercle entier et reconnaître le centre sans qu'il soit montré." Dans l’univers...
Les trois formes des films du Dojo Cinéma
Les noms génériques donnés aux catégories de films réalisés au Dojo cinéma sont à entendre dans leur sens premier, à rebours souvent du sens dévoyé que leur a fait prendre l’usage.
Ce sont trois catégories : film publicitaire, film d’actualité et bande-annonce.
Autrement dit trois formes faibles du cinéma, de ces...
Guerre au (cinéma) mondain
Séminaire 2, à l'occasion de La Guerre des Mondes de Steven Spielberg
1. Le cinéma mondain c'est quoi? C'est le grand cinéma, c'est l'art du grand frisson. C'est les grandes émotions, les faciles et les complexes, les profondes et les superficielles, les belles et les moches. C'est le cinéma à...
Annoncer la guerre au monde
À partir de la pièce radiophonique La Guerre des mondes dirigée par Orson Welles en 1938 et de Déclarer la gnose de Gilles Grelet
réalisation /montage : Laurent Bruel, Rudolf di Stefano, Nicolas Frühauf, Sol Suffern-Quirno
interprétation : Mikel Berrier, avec la voix de Stéphane Boireau
« Tout ce qui s’est passé avant...
Annoncer Saint Paul
À partir du scénario Saint Paul de Pier Paolo Pasolini et du Prospectus d’une rébellion qui ne serait pas du semblant de Gilles Grelet
réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stefano
interprétation : Thierry Marcou, avec la voix de Laurent Bruel
Si les films et le montage valent un peu, c’est bien...
Annoncer Jeanne d’Arc
À partir du texte Jeanne d’Arc et l’Allemagne de Léon Bloy et de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl T. Dreyer, La Merveilleuse vie de Jeanne d’Arc de Marco de Gastyne, Joan of Arc de Victor Fleming, Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson, Jeanne d’Arc de...
Kill me, ouais !
À partir des films de Killmeway et des dialogues du film Le Mépris de Jean-Luc Godard
réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stéfano, Sol Suffern-Quirno
interprétation : Vincent Delbos, Laure Pfeffer, Sifat Quazi, Minh Sourintha
Le Dojo cinéma se propose par ce film, une méthode pour travailler le cinéma.
1- Division, non...
Monument du cinéma à venir
(Fragments et balbutiements)
*
Je viens de voir les trois chapitres de Mes entretiens filmés du cinéaste Boris Lehman.
J’ai cru au départ qu’on pouvait le placer entre les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et Cinéastes de notre temps d’André S. Labarthe ou L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Pierre-André Boutang. Mais...
Paradox
Film éducatif.
Démonstration du célèbre "Paradoxe du carré" de Lewis Carroll : comment, d'un carré de 8 sur 8 on obtient un rectangle de 5 sur 13 ou : comment 64 devient 65.
Montage et son : Isabelle Carlier
Production : Fondation Boris Lehman, Bandits-Mages, Châteauroux Underground
Avec l'aide de : Hadrien Deveaux,...
Le mirage et la pierre
"Là où le temps de la narration est presque toujours le temps réel ou, plus précisément, le temps de... la perception du temps ! Un temps qui surgit de la perception de l'espace souvent inscrit dans un périmètre circulaire qui, à la fois, le renferme et l'ouvre à l'infini....
Château intérieur
Seul dans un hôtel-cinéma désaffecté, perché au bord de la Méditerranée, je me suis retrouvé face à moi-même, c’est-à-dire face à mon vide intérieur. J’ai touché avec l’œil de ma caméra cet « infracassable noyau de nuit » au cœur de tout être : château intérieur, au...
Road movie
« Le titre promet grands espaces, large route, virée grandiose, mais ce sont d’abord des murs blancs auxquels le film se cogne, ceux d’une institution psychiatrique. Pour autant, le pari de Christophe Bisson va bel et bien tâcher de rendre justice à l’annonce de son programme. Comment ? En...
La folie du jour
D'après le texte de Blanchot du même nom.
_
_
"Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...
Description d’un combat
Film basé sur le journal de Kafka.
« Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...
White horse
Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.
Un anarchisme légendaire – Révolution Zendj de Tariq Teguia
L'affolement de toutes les boussoles existantes, voilà ce que vise Révolution Zendj dans la souveraineté d'un geste cinématographique radicalisant la puissance de déterritorialisation à l'œuvre dans les deux précédents longs-métrages du cinéaste algérien, Rome plutôt que vous (2006) et Inland – Gabbla (2008). D'une part, le film organise l'affolement...
Un Himalaya d’images
Un soir, au Havre, c’était avant la guerre, deux femmes assistaient à une séance de cinéma dans une salle de quartier. À cette époque une séance de cinéma comprenait des actualités et un film. Ces deux femmes n’étaient-elles jamais allées au cinéma avant ce soir-là ? Ou y allaient-elles toujours...
Fabrice Aragno, chef opérateur d’Adieu au langage
2 juin. L'image, les caméras et la 3D
7 juillet. Version 2D/3D, le son et le montage
Entretiens réalisés par téléphone avec David Yon, Philip Cartelli et Fabrice Coppin pour l'émission de radio en quête de cinéma.
Photos prises par Jean-Paul Battaggia sur le tournage d'Adieu au langage avec Jean-Luc Godard et...