Utopies

Le cinéma abandonné , comme vieux monde , il y aurait le vieux et le neuf . Il y a le vieux et le neuf , le mal et le...

Crépuscule aux aresquiers

la nuit vient le paysage disparait quitte la mémoire du monde la nuit venue, lambeaux en son sillage dernière page

Wer glaubt, soll selig werden (Qui croit sera sauvé)

A l'occasion d'une rétrospective des films de Jean-Claude Rousseau à l'ESBA de Genève, en février 2002, une carte blanche lui a été offerte. Pour présenter Ouvriers, paysans (Operai, Contadini) de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, il a composé le texte qui suit.

Bande dessinée, dessin & politique dans le canton de Vaud – 1970-1977.

Special dédicace à Mix & Remix qui a repris le flambeau. Afin de faciliter une lecture comparée, la seule qui nous paraisse véritablement profitable, les monographies qui suivent ont été coulées dans le même moule. Nous avons préféré au rappel systématique du découpage retenu un système de numérotation destiné lui aussi...

Allegro, texte du film

  I — nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un monde et de ses anecdotes...

Les derniers hommes

Film tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et...

Journal de bord de la nuit et l’enfant

Par David Yon, 2010-2016

berlinafter

Avec Raoul Klein. D'après Maîtres anciens de Thomas Bernhard. Un extrait : «Les peintres n'ont pas peint ce qu'ils auraient dû peindre, mais uniquement ce qu'on leur a commandé, ou bien ce qui leur procurait ou leur rapportait l'argent ou la gloire, a-t-il dit. Les peintres, tous...

Films autour de la nuit et l’enfant

Courts-métrages et images des repérages, 2011-2015

Documents autour de la nuit et l’enfant

Note d'intention, revue de presse et textes du film, 2015-2016

Les cendres du passé ; la fumée du présent. Le passé, ombre rouge de...

Textes de Thatha autour du film la nuit et l'enfant, octobre 2015

Vive le cinématographe !

Vive le cinématographe, L'Appel 1. Lors du dernier Festival Côté court à Pantin en juin 2015, a eu lieu la première séance de Vive le cinématographe ! dont le point de départ est la publication d’un livre du même nom édité aux éditions Al dante. Ouvrage qui, tout en étant une...

The divided line

Split-screen tourné avec des camescopes vidéos dans le ventre d'Athènes. * 1 ligne, 3 trajectoires. Maîtres, esclaves, pouvoir, profits, structure pyramidale. Immersion pour l’essentiel dans la densité des rues d’Athènes, miroir des atteintes qui sapent les fondations du monde occidental. Consumation continue, répétition des impasses, entêtement dans le mal, perte de...

Sun is sad

"Today in Greece, sun is sad my friend". Propos qui me marque dans le train de nuit entre Athènes et Thessalonique. Mirage du soleil, désillusion d'un immigré arménien venu chercher une vie plus facile en Grèce dix ans plus tôt. J'ai pris la direction de la Grèce pour constater par moi-même...

Quand les chacals arrivent, on lève le camp

Entretien donné le matin du 2 mai 2013 juste après le petit déjeuner, dans l’appartement d’isabelle Carlier et David Legrand, au Moulin Bâtard, Bourges. Il a été publié dans le cadre de MERVEILLE MALCHANCE, une exposition de Camille Dumond composée de vidéos en ligne et de textes hors-ligne et présentée...

Planches, clous, marteaux

Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries. Le bidonville de La Campa, qui fût l'un des plus grands de la région parisienne, était établi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, entre 1950 et 1970. Y vivaient Portugais et Espagnols, Yougoslave et Maghrébins, Gitans, Tziganes et Gens du Voyage,...

Topophonie

couleur / sonore / video et 16mm Expérimentation à deux voix, musicale et filmique à partir d'une dérive dans un espace singulier. Un dialogue improvisé, sonore, bruitiste et visuel avec Benjamin Pierrat.

Graceland

15mn/noir et blanc/sonore/16mm Au bois, il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir. Il y a une horloge qui ne sonne pas. Il y a une fondrière avec un nid de bêtes blanches. Il y a une cathédrale qui descend et un lac qui monte. Il y a une...

I’ll be your mirror

50min/couleurs/sonore/vidéo Nous sommes en avant tout à fait comme cela. De bénisseuses nostalgies. C'est au loin, dans des arrières-plans éclatants, qu'ont lieu nos épanouissements. C'est là que sont mouvement et volonté. C'est là que se situent les histoires dont nous sommes des titres obscurs. C'est là qu'ont lieu nos accords,...
Titaud_escalier.jpg

L’attraction terrestre

__1__ Présentation de Francis Ponge. • Contrepoids Francis Ponge confessait volontiers son manque d’intérêt pour les idées en soi, celles-ci n’emportant jamais vraiment son adhésion et surtout ne lui procurant jamais cet agrément qu’un objet, un paysage, par exemple, offre d’emblée gratuitement. Si les idées pour elles-mêmes l’intéressaient peu,...

Pour J.-M. et D.

  Traduction de Jean-Marie Straub. Initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n° 258-259, juillet-août 1975

Entretien avec Jean-Daniel Pollet

Entretien initialement paru dans La Revue du Cinéma / Image et Son N°232 (Novembre 1969)

Soleil cou coupé

Texte de Saad Chakali autour du film la nuit et l'enfant, novembre 2015

Conversation de Jean-Claude Rousseau avec Carlos Losilla

Conversation filmée à l'occasion de la projection de son film "DE SON APPARTEMENT CETTE PORTE EST PROCHAINE" (2007), au Centre d'Art Contemporain Fabra i Coats de Barcelone, le 25 juin 2015, dans le cadre du programme "De quan cansar-se no és rendir-se" (Quand se fatiguer n'est pas se soumettre)...

L’usage de l’ombre

Texte de Mickaël Soyez autour du film la nuit et l’enfant, août 2015

La parade de Taos

Film de Nazim Djemaï, 2009

Entretien avec Ghassan Salhab

Commençons par ton parcours de cinéaste, quel est ton rapport aux images? Qu'est ce qui t'as amené à faire du cinéma? À moins qu'on soit un enfant prodige, on n’avance jamais d'un seul pas. Je suis né au Sénégal, j’y ai passé mes 12 -13 premières années. C'est donc au...

Anges photophores

Anges photophores qui ont entre eux scellé, d’un battement d’ailes, le serment de demain : empêcher la nuit de nuire. fabricecoppin.wixsite.com/cineaste

Îls

îls est un film d'enlacement des corps, des espaces et des vies par le regard de la solitude. L'île rêvée du titre dévoile un emboîtement d'îlots intérieurs balisé par des silences durables, des fictions furtives, le trop plein de la vie moderne. Les corps se donnent à la contemplation,...

les oiseaux d’Arabie

Film de David Yon, 2009

les oiseaux d’Arabie – journal de bord

Journal de bord du film de David Yon, 2009
Capture_d_ecran_2014-12-24_10-37-05.png

Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

21 février 2015 - L’écritoire des muses. Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles. 
Yves Tenret 
Noire/La Différence 
Éditions de la différence (mars 2015) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Mars 2015...

la bande anonyme

14min/ couleurs/ sonore / vidéo _ _ La première des trois formes de société dont se détache, comme _ d’un arrière-plan sombre et primitif, notre société basée sur l’amitié _ personnelle et l’amour, est ce qu’on appelle la bande anonyme. _ Elle apparaît chez de nombreux invertébrés comme les seiches...

Retour du même

Texte initialement paru dans les cahiers du cinéma n° 262/263, janvier 1976

L’épreuve de la disparition (notes sur Festival, de Jean-Claude Rousseau)

Que raconte Festival ? Rien, serait-on tenté de répondre. Ce serait à la fois vrai et faux. Vrai, car Festival ne raconte rien. Faux, car à la fin du film, sans qu’on n’ait rien vu venir, quelque chose est advenu. Quelque chose qu’il faut bien appeler une histoire, bien...

Note to Erik

R8, Silent, with Sharon Moss "NOTES is a series I started in 1968. NOTE TO ERIK was the second one completed but the footage goes back to 1966 when I saw the footage I loved it but didn't feel ready to deal with it. Seeing Sharon Moss again who...

Nearsight

R8, Silent, 1.75m, with Nancy Frumkin "An erotic portrayal of Nancy Frumkin poet and filmmaker. The last time I saw Nancy was at a world peace demo. in NYC in about a year after I shot this we were both on the move I keep hoping to run into her...

Stephen Dwoskin & Maggie Jennings

Alors que nous étions chez lui, Stephen Dwoskin filmait Maggie Jennings, une de ses "performers"... Une occasion pour nous de partager l'intimité du tournage de son film "Oblivion". F. D. & M. A. * Stephen Dwoskin, né en 1939 à New York y réalise dès 1961, des courts-métrages indépendants. Il poursuit...