Bisson

Christophe Bisson, né en 1969, vit et travaille à Caen. Après un parcours universitaire en philosophie à l’université Sorbonne-Panthéon, où il obtient en 1994 un DEA avec mention très bien, il se consacre ensuite aux arts plastiques. Jusqu’en 2009, il participe à de nombreuses expositions personnelles en France et dans le monde (Paris, Budapest, Barcelone, Kiev, Vilnius, New York, Moscou…).
_
En 2007, en s’associant avec la réalisatrice New-Yorkaise Maryann De Leo, qui a obtenu en 2004 l’Oscar du meilleur film documentaire, il réalise le documentaire White Horse, très remarqué dans les festivals internationaux. Nominé pour un Ours d’Or à la Berlinale, le film sera même diffusé sur le prestigieux network américain HBO. Cette première expérience de cinéma constitue pour lui une véritable bifurcation biographique puisqu’il cesse peu à peu de peindre pour se dédier progressivement uniquement au cinéma à partir de 2009.
_
Depuis lors, Christophe Bisson se concentre sur son activité de documentariste, menant en parallèle un cycle de films basés sur des textes littéraires (Isaïe, Feast of Crispian, Entrée des écuyères et des tigres) et un cycle qui interroge la norme à travers la pathologie (Road Movie, Au Monde, Liquidation). Ses films sont montrés à la télévision (HBO, Canal+) et dans des festivals prestigieux, français et internationaux, tels que la Viennale, le Cinéma du Réel, le FID Marseille, etc.
_
En 2011, il rencontre Triptyque Films et commence avec ces producteurs une fructueuse collaboration artistique.
_

Contact : christophebisson(arobase)sfr.fr

Notes d’un souterrain

France 2017 Couleur HD, Stéréo 37’ Librement adapté du roman éponyme de Dostoïevski, le film se déleste d’une grande partie du texte pour ne garder que cette présence du misanthrope qui, à travers sa maigre lucarne, hait le monde depuis sa cave. Nichées entre les silences et les chansons, des...

berlinafter

Avec Raoul Klein. D'après Maîtres anciens de Thomas Bernhard. Un extrait : «Les peintres n'ont pas peint ce qu'ils auraient dû peindre, mais uniquement ce qu'on leur a commandé, ou bien ce qui leur procurait ou leur rapportait l'argent ou la gloire, a-t-il dit. Les peintres, tous...

Feast of Crispian

Auto-produit Un mélange d’images de guerre et d’extraits de films entrent en résonances avec le discours de la Saint Crispian du Henry V de Shakespeare.

Château intérieur

Seul dans un hôtel-cinéma désaffecté, perché au bord de la Méditerranée, je me suis retrouvé face à moi-même, c’est-à-dire face à mon vide intérieur. J’ai touché avec l’œil de ma caméra cet « infracassable noyau de nuit » au cœur de tout être : château intérieur, au...

Road movie

« Le titre promet grands espaces, large route, virée grandiose, mais ce sont d’abord des murs blancs auxquels le film se cogne, ceux d’une institution psychiatrique. Pour autant, le pari de Christophe Bisson va bel et bien tâcher de rendre justice à l’annonce de son programme. Comment ? En...

La folie du jour

D'après le texte de Blanchot du même nom. _ _ "Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...

Description d’un combat

Film basé sur le journal de Kafka. « Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...

White horse

Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.